Aix-en-Provence
-
Économie
Les Rencontres économiques d'Aix regarderont comment "naviguer dans un monde sans repères"2min
Par Maritima 21/01/2026 à 06:57
Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence auront pour thème cette année "Naviguer dans un monde sans repères", a dévoilé mercredi le Cercle des économistes qui l'organise, en pleins bouleversements géopolitiques mondiaux, et entre les municipales du printemps 2026 et la présidentielle française de 2027.
Ce "plus grand forum économique d'Europe", selon ses organisateurs, réunira pour sa 26ème édition du 2 au 4 juillet, en tables rondes thématiques, environ 400 participants, responsables politiques, grands patrons, universitaires, représentants d'institutions internationales, acteurs de la société civile et une cinquantaine de think tanks (groupes de réflexion) étrangers.
Nous sommes désormais dans un monde "totalement différent, dont les repères ne sont pas fixés", explique à l'AFP Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes et président des Rencontres.
Il cite deux exemples, "le vieillissement de la population, objet en France d'un déni absolu", ou "le progrès technique", qui a pris lui aussi "une tournure inconnue: on ne sait pas si l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle n'en détruit ou l'inverse".
De même pour "les clivages politiques gauche-droite du passé qui ont disparu" en France, souligne l'économiste.
Pour lui, "les gens sont totalement perdus parce qu'il n'y a plus la moindre référence de mode de fonctionnement collectif".
En tous domaines, commerce, budget, énergie, politique, ruptures technologiques, "les repères hérités du XXème siècle vacillent: l'incertitude n'est plus conjoncturelle, elle devient structurelle", résume le Cercle des économistes dans son communiqué.
Cette édition 2026 se tient dans un calendrier politique dense, neuf mois avant l'élection présidentielle de 2027 et quatre mois après les élections municipales de mars.
Les Rencontres économiques d'Aix souhaiteront également, dans leurs discussions, prolonger le G7, présidé cette année par la France, dont le Sommet des dirigeants se tiendra à Evian du 15 au 17 juin.
Un accent particulier sera mis sur la jeunesse, avec la publication des résultats d'une enquête réalisée en partenariat avec l'institut Elabe auprès de 5.000 jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Les Rencontres vont également sortir du parc Jourdan où elles se tiennent chaque année, pour investir différents lieux dans Aix, afin d'être plus accessibles encore au public.
© Agence France-Presse
photo archive
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Indicateurs au vert pour le port de Marseille-Fos engagé dans la décarbonation
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Succession : pourquoi faire une donation de son vivant ? Les conseils de la coach Maritima
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Immobilier en 2026 : entre incertitudes et opportunités sur l’Étang de Berre et à Marseille
Monde
-
Économie
Trump menace d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français

