LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Économie,

Social

Milee : la maison mère du distributeur de publicités en liquidation judiciaire

3min

Par Maritima 26/10/2024 à 07:51

La holding Hopps, maison mère du distributeur de publicités Milee qui a fait faillite en septembre entraînant des milliers de licenciements, a elle aussi été placée en liquidation judiciaire, a-t-on appris vendredi auprès des syndicats et de la société.

Hopps, basée à Aix-en-Provence et fondée par les hommes d'affaires Eric Paumier et Frédéric Pons, a été placée en liquidation judiciaire jeudi par le tribunal de commerce de Marseille, a indiqué à l'AFP Philippe Viroulet, un des représentants du syndicat majoritaire au sein de l'entreprise, la Confédération autonome du travail (CAT). Quelque 100 personnes étaient employées par Hopps, selon lui.

La société a confirmé à l'AFP cette décision. Par ailleurs, une autre société dépendant de Hopps, 150euros, a aussi été placée en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 145 emplois.

 

Perte d'emplois de milliers de personnes

 

Au printemps 2023, les dirigeants de Hopps et Milee avaient tenté de redresser l'activité en lançant "150€", un média principalement numérique, visant à fournir aux consommateurs un meilleur "accès à toutes les promotions proches" de chez eux.

Mais ce produit n'a pas évité l'effondrement de Milee, le 9 septembre, et la perte d'emplois de milliers de personnes, souvent âgées et précaires, distribuant les publicités dans les boîtes aux lettres. Et désormais 150euros, qui employait 145 personnes, chute également.

Le groupe Hopps, qui sur son site internet se targue d'être un "révélateur de croissance spécialisé dans le développement d'entreprises", voit ainsi l'échec de la plupart des sociétés qui le composent.

 

"Manque de professionnalisme de l'entreprise"

 

Dans le Nord de la France, une autre filiale de Hopps, Dispeo, spécialisée dans les solutions logistiques pour les marques, est en difficulté depuis quelques mois, et plusieurs sites doivent fermer.

Jeudi, la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet, a promis que les anciens salariés de Milee recevront fin octobre leurs salaires en retard, dénonçant un "manque de professionnalisme de l'entreprise" dans la gestion de la liquidation.

"Les gens ont besoin de leur argent, certains sont interdits bancaires, d'autres vont être expulsés, il faut que ça s'arrête", s'était ému auprès de l'AFP Sébastien Bernard, délégué syndical de la CGT au sujet d'anciens salariés précaires n'ayant rien reçu depuis leur licenciement en août.

 

avec © Agence France-Presse

Tags :

A lire aussi


Mobilisation des agriculteurs : action coup de pneus hier soir à Istres

Istres

-

Économie

Mobilisation des agriculteurs : action coup de pneus hier soir à Istres

Salon Pétrochymia à Martigues : "On tend vers une chimie 5.0"

Martigues

-

Économie

Salon Pétrochymia à Martigues : "On tend vers une chimie 5.0"

Black Friday : "Avec les fêtes de Noël qui approchent, c'est top !"

Miramas

-

Économie

Black Friday : "Avec les fêtes de Noël qui approchent, c'est top !"

Gardanne : la centrale biomasse va redémarrer en 2025

Gardanne

-

Économie

Gardanne : la centrale biomasse va redémarrer en 2025

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres