LogoMaritima

°C

Aubagne

-

Économie,

L'invité(e) de la rédaction

« Alinéa, c’est fini » : à Aubagne, le cri de colère des salariés face à la menace de liquidation

3min

Par Maritima 17/02/2026 à 13:07

L’espoir s’est envolé pour les 1 000 salariés d'Alinéa. Après le retrait du principal repreneur, l'enseigne d'ameublement dont le siège est à Aubagne vacille. Invitée de la matinale sur Maritima Radio, Margaux Palvini, déléguée FO, dénonce une « stratégie du sacrifice » de la part du groupe Mulliez et appelle à la reconnaissance de l'unité du groupe pour sauver les emplois.

Samedi matin, l’ambiance était lourde sur le parking d’Alinéa Aubagne. Entre les rayons de meubles et les bureaux du siège social, la résignation a laissé place à une colère froide. "Vu qu’il n’y a plus d’offre globale qui reprend la marque et l’enseigne, oui, Alinéa, c’est fini", lâche Margaux Palvini au micro de Didier Gesualdi.

 

1 000 emplois sur le carreau et un repreneur qui s'évapore

Le coup de massue est tombé jeudi dernier : le groupe roumain SDC Holding, principal candidat à la reprise, a retiré son offre. Désormais, seules subsistent des offres partielles ne reprenant que les "coques" des magasins, sans garantie pour la marque ni pour la majorité des effectifs.

« Actuellement, nous avons 35 magasins et plus de 1 000 emplois qui vont être sacrifiés », déplore la déléguée FO. Pour les salariés, dont certains affichent 30 ou 35 ans de maison, le traumatisme est immense : « C’est une famille. Ce sont des gens qui sont là depuis l’ouverture. Alinéa, c'est plus qu'un travail, c'est un cadre, un repère. »

 

Mulliez dans le viseur : « Dès qu’il y a une brebis galeuse, on la coupe »

Pour les syndicats, cette chute n'est pas qu'une question de conjoncture. Ils pointent du doigt les erreurs stratégiques de l’AFM (Association Familiale Mulliez), notamment le rachat et la transformation éclair de l’enseigne Zodio en Alinéa.

« On a transformé 19 magasins en moins d’un an, c'est un travail colossal. Et deux mois après la fin de la transformation du dernier magasin, on nous dit qu'il n'y a plus d'argent. On ne laisse pas le temps à la stratégie de prendre place », s’indigne Margaux Palvini.

La représentante syndicale rappelle le précédent de 2020, où l'entreprise avait déjà bénéficié d'une ordonnance Covid pour être rachetée par ses propres actionnaires en effaçant 120 millions d'euros de dettes : « On voit que ça commence à être une méthode. Dès qu’il y a une brebis galeuse dans la nébuleuse Mulliez, on la coupe. »

 

La bataille juridique pour le reclassement

L'enjeu actuel se déplace sur le terrain du droit. Les salariés réclament que l'AFM soit reconnue comme une structure de tête unique, à l'instar de la récente décision de la Cour d'appel de Douai concernant Auchan.

« Nous souhaitons faire reconnaître l’existence du groupe. Cette absence de statut juridique empêche tout reclassement interne et des indemnités dignes de ce nom. L’AFM a un fonctionnement opaque et pyramidal, mais la justice doit voir la réalité de cet empire », martèle Margaux Palvini.

 

Échéance décisive le 5 mars

Le tribunal des affaires économiques de Marseille recevra les offres définitives le 5 mars prochain. Pour les 250 salariés du site d’Aubagne, l’attente est insupportable. Avec 47 millions d’euros de pertes en 2024, l'enseigne née à Avignon en 1988 semble vivre ses dernières heures sous sa forme actuelle.

« On nous laisse dans l’angoisse, sans perspective. C’est un véritable traumatisme social pour notre territoire », conclut la déléguée FO.

 

🎧 Écoutez ici l'interview complète de Margaux Palvini au micro de Didier Gesualdi (replay disponible une semaine)

 

Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi

 

crédit photos FO Alinéa

A lire aussi


Le label Empl’itude, un booster de liens pour les entreprises et l’emploi

Bouches-du-Rhône

-

Économie

Le label Empl’itude, un booster de liens pour les entreprises et l’emploi

Dîner de Saint-Valentin 2026 : budget, pourboires et satisfaction... les chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Région sud

-

Économie

Dîner de Saint-Valentin 2026 : budget, pourboires et satisfaction... les chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

A Aubagne, la "tristesse" des salariés d'Alinea, menacée de liquidation

Aubagne

-

Économie

A Aubagne, la "tristesse" des salariés d'Alinea, menacée de liquidation

Meubles Alinea : une mobilisation ce samedi après le désistement du seul "véritable" repreneur

Aubagne

-

Économie

Meubles Alinea : une mobilisation ce samedi après le désistement du seul "véritable" repreneur

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres