Bouches-du-Rhône
-
Économie,
Éducation,
Défense
Aix Marseille Université et les forces de l'ordre reçoivent un soutien financier du Département2min
Par Jean-Michel Darras16/12/2024 à 11:15
Le département des Bouches-du-Rhône a voté vendredi des subventions, notamment à destination des forces de l'ordre et d'Aix Marseille Université.
Une aide exceptionnelle de plus 1,4 million d’euros à destination des forces de l'ordre. Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a voté vendredi deux délibérations actant "le soutien financier de l’institution aux communes pour leur permettre d’acquérir les équipements nécessaires pour assurer la sécurité publique sur leur territoire". La première subvention est dédiée à l’achat de matériels (gilets pare-balles, boucliers, casques, barrières anti-bélier…), de véhicules et de vélos destinés à équiper les policiers municipaux de plusieurs communes du territoire. La deuxième subvention sera elle utilisée dans les communes pour financer "les études techniques de faisabilité pour l’installation de dispositifs de surveillance sur la voie publique ou pour l’installation de systèmes de vidéoprotection et de contrôle des accès aux bâtiments publics". Une subvention a aussi été attribuée à la Direction interdépartementale de la Police nationale pour l’acquisition d’un drone.
Aix Marseille Université a de son côté reçu un soutien de 1,42 million d’euros. Ce soutien servira pour la "restructuration fonctionnelle des espaces intérieurs du bâtiment 5 de leur site de Saint-Charles d’une part, et de la réhabilitation des locaux du Centre de recherche en cancérologie de la Timone d’autre part". Ces deux projets font partie d’un contrat d’avenir territorial 2021-2027 qui formalise les termes d’un partenariat entre l’État, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et les collectivités, rappelle le Département.
A noter que le budget primitif 2025 du Département des Bouches-du-Rhône "s’élèvera ainsi à 3,1 milliards d’euros et prend en compte la hausse significative des dépenses d’aides sociales (RSA, prestation de compensation du handicap, allocation personnalisée d’autonomie, hébergement de personnes âgées…) et la forte baisse des recettes issues des transactions immobilières et de la TVA".
A lire aussi
Carry-le-Rouet
-
Économie
Carry-le-Rouet : le pastis "Le Calanquais" de la Carry Winery fait rayonner la Côte Bleue
France
-
Économie
Nationalisation d'ArcelorMittal : la CGT crie victoire après le vote de l'Assemblée
France
-
Économie
Auchan : "il n'y aura pas d'emplois supprimés", assure le DG
France
-
Économie
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal

