Bouches-du-Rhône
-
Économie
Taxe de 200% sur le vin: “une réelle inquiétude” pour les vignerons dans les Bouches-du-Rhône3min
Par Cassandre Amouroux14/03/2025 à 15:30
Donald Trump a menacé les vins et champagnes européens d’une surtaxe de 200%. Les vignerons redoutent une telle décision.
Les champagnes et les vins français sont menacés d'une taxe à l'exportation de 200% par Donald Trump. Le président des États-Unis veut que l’Union européenne retire les nouveaux tarifs douaniers sur des produits américains, notamment le whisky.
Cette taxe constitue une épée de Damoclès sur la tête des vignerons qui ont l'habitude d’exporter vers les États-Unis. C’est le cas de Fabrice Joyeuse, également président de la Fédération des vignerons indépendants des Bouches-du-Rhône. “C’est une réelle inquiétude et ça porterait un coup très fort à notre exportation”. Rien qu’en début d’année, il a envoyé plusieurs milliers de bouteilles de rosé vers les États-Unis.
“On a l’impression d’être dans une cour d’école”
Les vignerons se sentent coincés, impuissants, au milieu d’un combat politique : “Ce sont des décisions politiques qui sont prises pour montrer qui est le plus fort. On a l’impression d’être dans une cour d’école”, déclare Fabrice Joyeuse sur l’antenne de Maritima.
Si Donald Trump vient à mettre ses menaces à exécution, la Fédération des vignerons indépendants des Bouches-du-Rhône souhaite que des mesures soient mises en place pour aider et accompagner les producteurs touchés.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Économie
Fos-sur-Mer : c'est reparti chez ArcelorMittal, la première plaque d'acier est sortie cette nuit
France
-
Économie
Taxe chinoise sur les produits laitiers européens : "coup de massue" pour les exportateurs français
Marseille
-
Économie
Spécialité marseillaise : connaissez-vous l'Espérantine, ce chocolat à l'huile d'olive primé ?
Plan de Campagne
-
Économie
Plus qu'une zone commerciale : comment Plan de Campagne est devenu le poumon économique de notre région

