Fos-sur-Mer
-
Économie,
Social
Reprise d'Ascometal Fos : "Une des plus grandes reprises industrielles jamais vues"3min
Par Jean-Michel Darras31/05/2024 à 11:40
Soulagement pour les salariés de l'usine Ascometal de Fos-sur-Mer : l'offre de reprise de l'italien Marcegaglia, qui prévoit de garder l'ensemble des salariés du site, a été validée vendredi par le tribunal de Strasbourg.
"C'est une excellente nouvelle pour le territoire et les 323 salariés qui conservent tous leur emploi", a réagi auprès de l'AFP le ministre de l'Industrie Roland Lescure, qualifiant l'opération d'"une des plus grandes reprises industrielles jamais vues pour un site en redressement judiciaire".
Marcegaglia s'est engagé à "reprendre tous les employés et à investir environ 600 millions d'euros dans un nouveau projet majeur de transformation industrielle, en plus des besoins en fonds de roulement", a rappelé le groupe dans un communiqué. Au terme, le projet d'investissement doit s'élever à 800 millions d'euros. "À l'issue de la transformation, le site de Fos-sur-Mer satisfera environ 30% des besoins en acier du Groupe Marcegaglia et utilisera des méthodes de production efficaces et durables", selon le groupe italien.
Le maire de maire de Fos-sur-Mer René Raimondi a aussi exprimé sa satisfaction ce matin : « Je pense aux salariés mais aussi à leur famille qui doivent vivre cette annonce de reprise comme un soulagement. Au nom de la Ville de Fos-sur-Mer et de ses habitants, je suis heureux de cette annonce qui montre que la ZIP de Fos est un territoire d'exception où l'industrie, présente comme future, a toute sa pertinence. » Selon la ville de Fos, "à l'heure où la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer s'engage dans un process de décarbonation et de transition énergétique, il était inacceptable qu'Ascométal disparaisse du paysage fosséen. D'autant plus qu'Ascométal est l'un des fleurons d'une aciérie électrique en avance sur son temps et qui fabrique de l'acier vert".
François Barges, délégué CGT d'Ascometal de Fos, était en direct dans le journal de midi sur maritima radio. Il répond à Laurence Durandau
Retrouvez d'autres réactions sur la reprise du site de Fos ici.
avec AFP
MaJ 12h30
Tags :
A lire aussi
Monde
-
Économie
La France a exporté un volume record d'électricité en 2024
France
-
Économie
Fêtes de fin d’année : des ventes "exceptionnelles" pour le foie gras et le saumon
France
-
Économie
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,2% en France en 2024
France
-
Économie
Le taux du Livret A attendu en baisse en ce début 2025