Fos-sur-Mer
-
Économie
Pipeline entre Barcelone et Fos-sur-Mer : projet validé par le gouvernement espagnol 2min
Par Joey Temple06/08/2024 à 10:00
Le projet H2Med qui prévoit la création d'un pipeline transportant de l'hydrogène entre Barcelone et Fos-sur-mer vient d'être validé par le gouvernement espagnol. Une décision cruciale pour cet équipement qu'Emmanuel Macron souhaite voir aboutir à l'horizon 2030.
Le projet est colossal. 500 km de pipeline amenés à transporter 2 millions de tonnes d'hydrogène vert par an, soit 10% de la consommation européenne. Ce dernier partirait de Barcelonne pour aboutir à Fos-sur-Mer.
Si pour l'heure le tracé exact est encore à l'étude, sa destination fosséenne est actée. Ce projet appelé BAR Mar a été reconnu d’intérêt commun par l'Europe en avril dernier, il est appelé à devenir l'épine dorsale de la future Europe de l'hydrogène. Il s'inscrit surtout dans l'objectif de décarbonation des industries à l'horizon 2050.
Son arrivée dans la zone portuaire fosséenne devrait donc donner un coup de pouce aux industries locales qui sont dans l'obligation de réduire leurs émissions de CO2. Ce pipeline servira aussi dans le domaine du transport.
La validation par le gouvernement espagnol représente une belle avancée pour ce projet d'ampleur dont le montant est estimé à 2,5 milliards d'euros. Il s'inscrit également au côté de nombreux autres projets, dans le territoire fosséen, autour de l'hydrogène. Rappelons qu'Emmanuel Macron, avait annoncé, lors de sa venue, vouloir faire du port industriel de Fos l'un des plus grands centre de l'hydrogène d'Europe.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Soldes d’hiver à Marseille : pépites vintage, robes de mariée et résistance du commerce local, on a fait le tour pour vous !
Marseille
-
Économie
Marseille : après les marchés de Noël, retour aux classiques, immersion au cœur du mythique marché de la Plaine
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Grand froid en Provence : comment les chantiers du BTP s'adaptent aux températures négatives
France
-
Économie
ArcelorMittal signe avec EDF un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire sur 18 ans

