Fos-sur-Mer
-
Économie
Fos-sur-Mer : ArcelorMittal envisage un redémarrage au plus tôt "début décembre" de l'aciérie 3min
Par Jean-Michel Darras22/10/2025 à 06:48
L'aciérie d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, dont le haut fourneau est à l'arrêt depuis un incendie le 8 octobre, ne redémarrera pas avant "début décembre", soit un mois après la date initialement envisagée, a-t-on appris mardi auprès du sidérurgiste.
"Au vu des analyses réalisées et des délais d'approvisionnement, le redémarrage de l'aciérie est à ce jour envisagé pour début décembre dans un mode temporaire", a indiqué le groupe à l'AFP, précisant que "le calendrier d'un retour au fonctionnement normal est en cours de finalisation".
L'incendie n'a pas fait de blessé, mais a amené le groupe à mettre en œuvre des "opérations de sécurisation et de mise à l'arrêt du haut fourneau".
"Les équipes du site travaillent désormais au démontage et à la reconstruction des parties endommagées", a indiqué le groupe mardi.
Contrairement à l'aciérie et au haut fourneau, "la cokerie fonctionne" et les stocks existants sont expédiés, a précisé le groupe.
"Afin de limiter au maximum l'impact pour les clients, certaines commandes ont été transférées vers d'autres usines ArcelorMittal et des brames sont commandées à l'extérieur pour la fin de l'année", a ajouté ArcelorMittal.
"Pour les installations arrêtées, les managers organiseront leurs équipes de manière à ce que les salariés soient à 50% en activité (travaux d'entretien, mises à jour d'instructions, réalisation d'améliorations, formations) et à 50% en absence", en congés ou en activité partielle de longue durée (APLD) "en dernier recours", a indiqué le groupe.
Le groupe avait annoncé en mars dernier son intention d'investir quelque 300 millions d'euros dans le cadre d'opérations de maintenance dans ses sites de Dunkerque (Nord) et Fos-sur-mer, quelques semaines avant d'annoncer un plan de suppressions de postes dans le nord de la France.
Sur son site de Fos-sur-Mer, il prévoyait l'allongement de la durée de vie du haut fourneau numéro 1, pour 53 millions d'euros.
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Marseille : 78 producteurs dans votre poche, le succès grandissant de l'appli Santafoo
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence : fini le gaspillage ! La startup BUP invente une machine pour "ressusciter" les balles de tennis
Martigues
-
Économie
"Oser l’entrepreneuriat" à Martigues : une journée pour se lancer grâce au Pôle Mikado
Istres
-
Économie
Le futur hydravion bombardier d'eau verra le jour à Istres : Hynaéro a officiellement signé pour s'implanter au pôle aéronautique

