Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Incendie dans l'aciérie d'ArcelorMittal Fos : d'importants dégâts matériels, le haut fourneau mis à l'arrêt2min
Par Jean-Michel Darras08/10/2025 à 18:01
Les causes de l’incendie, qui s'est déclaré ce matin aux alentours de 4h au niveau de l’aciérie, sont en cours d’investigation.
Comme annoncé dès ce matin sur maritima, l'incendie qui a touché vers 4h l'aciérie d'ArcelorMittal Fos a été maitrisé aux alentours des 9h après l'intervention des équipes de pompiers internes qui ont reçu l’appui de ceux du SDIS 13.
Si cet incendie n'a pas fait de blessé, les dégâts matériels sont importants, indique cet après-midi le site. Le feu, qui a pris au niveau de bandes transporteuses alimentant l’aciérie, a provoqué "des dégâts sur une structure porteuse de ces bandes et une station électrique qui ont été touchées".
Une partie du personnel touchée par la mise à l'arrêt du haut fourneau
Les causes de l’incendie sont toujours en cours d’investigation et les équipes techniques poursuivent l’état des lieux pour définir les actions qui seront à mener afin de retrouver une configuration normale. En attendant, le haut-fourneau en activité va être mis à l’arrêt pour 2 jours. "Cet arrêt sera prolongé par un arrêt plus long, dont la durée sera fonction du diagnostic complet de la situation", précise ArcelorMittal après une réunion d'un CSE extraordinaire pour faire un premier point de situation.
Concernant la gestion du personnel dans cette période, "le planning de travail va être établi et évoluera en fonction de l’évolution de la situation. Dans les départements où l’outil de production sera à l’arrêt, une partie du personnel pourra être invitée à prendre des RTT, à suivre une formation ou à être en activité partielle", ajoute la direction.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : une femme entre la vie et la mort après un incendie boulevard de Strasbourg
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
« L’amour remplit le cœur, il ne vide pas le compte » : l'alerte du Département face aux arnaques aux sentiments
France
-
Faits divers
Savoie: trois skieurs meurent dans une avalanche à Val d'Isère
Région sud
-
Faits divers
Un réseau national de vol de pots catalytiques démantelé depuis Brignoles : 1 million d'euros de préjudice

