LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Économie,

Loisirs

Un marché d’Halloween pour “faire revivre le centre-ville de Fos-sur-Mer”

3min

Par Maritima 30/10/2025 à 13:37

Citrouille, potions et bonbons, le marché d’Halloween au cœur du centre-ville de Fos-sur-Mer a ravi petits monstres et terrifiants vampires, place de la République, ce 29 octobre. Au programme, fabrication d’une potion magique, studio photo ou pesée de citrouille,... Organisateurs et commerçants nous en disent plus sur leur participation à cette 4ᵉ édition des “Mercredis au marché”, spécial Halloween.

 

 

Comment organise-t-on un tel marché ? 

 

Pour faire revivre ce centre-ville qui était un peu triste”, la ville a décidé, environ un mercredi par mois, d’organiser des activités pour faire venir exposants, enfants et grands-parents, souligne Pascale Brémond, adjointe au maire, déléguée au logement, au développement et à la dynamisation du commerce. Si le marché d’Halloween est une première à Fos, les activités ne manquaient pas, en partenariat avec le centre social, les services de festivités de la ville, la médiathèque ou encore le centre aéré. Les enfants ont participé à un concours de déguisements, décoré des masques et lu des histoires d’horreur parmi les exposants habituels du marché (voir détails plus bas). 

 

Des commerçants et animateurs qui jouent le jeu

 

Christian Zavattoni, agriculteur de Port-de-Bouc, est un habitué du marché de Fos, cela fait 35 ans qu’il y vend ses fruits et légumes. “On a fait d’autres éditions pour réanimer le village et on est ravi de participer à ce genre d’activités” lance-t-il en souriant. Pour le concours de pesée de citrouilles, c’est lui qui fournit le légume star d’Halloween. “Ça permet de faire découvrir la courge aux enfants. Ils la travaillent, puis ils la goûtent”. De quoi réconcilier les petits monstres et les légumes. 

De l’autre côté du marché, le stand de Christine Rossi attire une ribambelle de fantômes et de squelettes. Animatrice famille et parentalité au centre social fosséen, Christine propose un stand de maquillage et un atelier de fabrication de masques horrifiques. Les enfants sont au rendez-vous. “Ça leur plaît bien et quand c’est sur le thème d’Halloween, c’est assez facile” remarque Christine. “C’est une activité familiale qui aide à resserrer les liens entre parents et enfants”.

 

Par Pauline Dupont



 

 Des animations réunissant petits et grands 

 

Une créativité terrifiante se fait remarquer au milieu de cette foule endiablée : loup-garous, sorcières, fantômes et même lutins se réunissent pour fêter Halloween à l’avance. Dorine Alo, animatrice au centre aéré de Fos-sur-Mer, mène la danse : “Nous avons créé une chorégraphie pour montrer aux habitants de la ville ce que nous pouvons faire au centre avec nos enfants”. Une représentation unique en son genre au rythme de “Thriller”, chanson incontournable pour les amoureux d’Halloween.

Entre déguisements, lectures et construction de Legos, tous les membres de la famille y trouvent leur compte. “C’est la première fois que nous venons au marché d’Halloween. C'est plaisant, on se régale avec les enfants dans les stands fosséens” nous dit un père accompagné de ses deux filles. Une belle occasion de passer du temps en famille pour ce parent qui se dit “super partant” si un nouvel événement de ce genre vient à être organisé dans la ville. 

Parmi toutes les activités proposées ce jour-là, Dimitri, 6 ans, a fait son choix : “J’ai fabriqué un masque pour ma sœur et j’ai fait des photos”. Accompagné de sa grand-mère, le jeune fantôme compte les minutes jusqu'à vendredi, et il n’est pas le seul. “J’adore Halloween. Je vais me déguiser en squelette” nous raconte Edzio, pris dans sa construction d’un manoir hanté en Legos. Des ateliers qui ont su charmer les habitants, ravis de célébrer en avance dans une ambiance conviviale. 

Pour ceux qui préfèrent la neige et les cadeaux aux citrouilles et aux bonbons, n’ayez crainte. Noël pourrait être mis à l’honneur lors d’une prochaine édition du marché de Fos-sur-Mer…

 

Par Matilde Martins Da Silva

 

 

A lire aussi


Découverts : la nouvelle règle "compliquera la vie" des ménages, selon les banques

France

-

Économie

Découverts : la nouvelle règle "compliquera la vie" des ménages, selon les banques

TotalEnergies : le bénéfice net bondit de 61% à 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre

France

-

Économie

TotalEnergies : le bénéfice net bondit de 61% à 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre

Budget : le RN s'opposera à la version allégée de la taxe Zucman proposée par le PS

France

-

Économie

Budget : le RN s'opposera à la version allégée de la taxe Zucman proposée par le PS

Loyers commerciaux : le député PS de Marseille Laurent Lhardit souhaite mieux les encadrer

Marseille

-

Économie

Loyers commerciaux : le député PS de Marseille Laurent Lhardit souhaite mieux les encadrer

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres