France
-
Économie,
Politique
Exonération des pourboires : le dispositif maintenu au-delà du 1ᵉʳ janvier 20264min
Par Flávio Noriga30/12/2025 à 19:00
Bonne nouvelle pour les salariés de la restauration et de l’hôtellerie : le gouvernement prolonge l’exonération de cotisations sociales sur les pourboires au-delà du 1ᵉʳ janvier 2026. Le dispositif reste applicable pour les employés rémunérés jusqu’à 1,6 fois le SMIC, en attendant l’adoption de la loi de finances pour 2026.
L'exonération des pourboires est prolongée par le gouvernement au moins jusqu’à la promulgation de la loi de finances pour 2026. Elle devait prendre fin le 1ᵉʳ janvier prochain, mais le gouvernement a publié une instruction au Bulletin officiel de la Sécurité sociale, qui permet la suite du dispositif au-delà de cette date.
Concrètement, cela signifie que les sommes remises volontairement par les clients aux salariés (en espèces ou carte bancaire) restent exonérées de cotisations et contributions sociales lorsque les salariés concernés perçoivent une rémunération inférieure ou égale à 1,6 fois le SMIC.
Les députés avaient déjà adopté, fin octobre, un amendement de Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains, pour prolonger cette mesure jusqu’en 2028. Mais, sans compromis trouvé sur le projet de loi de finances (PLF) avant la fin de l’année, cet amendement ne pouvait pas rentrer en vigueur.
"À titre exceptionnel et dérogatoire, pour la période courant du 1ᵉʳ janvier 2026 à la date de promulgation de la loi de finances pour 2026, sont exclues du prélèvement à la source les sommes remises volontairement par les clients pour le service aux salariés dont la rémunération mensuelle n’excède pas 1,6 Smic, soit directement à ces salariés, soit à l’employeur et reversées par ce dernier au personnel en contact avec la clientèle", détaille le texte de l'administration fiscale, daté de lundi.
Le secteur de la restauration s'était opposé à la taxation de ces petites sommes considérées comme un élément incitatif pour les salariés alors que le secteur peine à recruter.
Fait avec AFP
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Marseille : les calendriers de l'artiste Malika Moine s'arrachent jusqu'aux États-Unis
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Entreprendre pendant ses études : "Pépite Provence", le tremplin pour les futurs créateurs d'entreprise d'Aix-Marseille
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Économie
Oubliez Marennes-Oléron : pour les fêtes, misez sur les huîtres primées de Paul et Caroline à Port-Saint-Louis
Marseille
-
Économie
Insolite à Marseille : pour Noël, cet ancien cheminot a créé une bûche en forme de locomotive !

