France
-
Économie,
National
Budget 2026 : "40 à 50 milliards" d'euros à trouver, "un effort considérable" 2min
Par Maritima 13/04/2025 à 12:42
Entre "40 à 50 milliards" d'euros d'économies sont "à trouver" pour le budget 2026, soit "un effort considérable", a annoncé dimanche la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, à l'avant-veille d'une conférence sur les finances publiques convoquée mardi par François Bayrou.
C'est "une équation difficile, mais le Premier ministre s'est engagé, le président de la République également, (...) à ne pas augmenter les impôts", a déclaré Mme Primas au "Grand Jury" RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. Pour l'année 2025, l'objectif d'un déficit à 5,4% du PIB "est une question de crédibilité sur les marchés", a-t-elle rappelé, en assurant: "Nous tiendrons ces 5,4%."
Maintenir l'objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026 "va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros", ce qui est "très considérable", a de son côté annoncé dimanche le ministre de l'Economie Eric Lombard. "Ça va être essentiellement des économies" ou "ça peut être aussi une augmentation des recettes liées à la croissance", a précisé le ministre sur BFM.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Économie
Oubliez Marennes-Oléron : pour les fêtes, misez sur les huîtres primées de Paul et Caroline à Port-Saint-Louis
Marseille
-
Économie
Insolite à Marseille : pour Noël, cet ancien cheminot a créé une bûche en forme de locomotive !
Région sud
-
Économie
Noël en Provence : un budget cadeaux en baisse estimé à 225€ et une revente qui reste taboue
Marseille
-
Économie
Noël à Marseille : on a testé les créations originales de "Gourmandise by Nico"

