Marignane
-
Économie,
Transport
Airbus Helicopters : deux ministres à Marignane pour lancer l'usine du futur "NextGen"2min
Par Maritima 05/02/2026 à 17:05
C'est une visite d'envergure pour le géant mondial de l'hélicoptère. Ce vendredi 6 février, Philippe Tabarot, ministre des Transports, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, se rendent sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane. Au programme : le lancement officiel de la "NextGen Factory" et un soutien massif de l'État à hauteur de 34 millions d'euros pour moderniser ce fleuron industriel.
"NextGen Factory" : l'usine de demain s'installe à Marignane
Le point d'orgue de cette visite ministérielle est le lancement du chantier du nouveau bâtiment baptisé « NextGen Factory ». Cette unité de pointe sera dédiée à l’usinage des pièces critiques pour les futurs hélicoptères du groupe.
Ce projet s'inscrit dans un plan de transformation globale, soutenu par l’État via le plan France 2030, avec une enveloppe de plus de 34 millions d’euros. L'objectif est clair : moderniser l'outil industriel pour rester compétitif face à une concurrence mondiale de plus en plus forte, tout en préparant les capacités de production pour les besoins futurs du marché civil et militaire.
Un pacte territorial pour sécuriser l'avenir
Outre la pose de la première pierre de cette nouvelle usine, les ministres signeront le pacte territorial « Sud Avenir Hélico ». Ce document stratégique lie l'industriel au territoire, en présence notamment de François Bernardini, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et d'Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale.
Cette signature confirme l'importance cruciale du site de Marignane-Vitrolles, qui reste aujourd'hui le troisième plus grand site industriel de France.
Le premier employeur privé de la Région Sud
Avec 12 500 salariés sur son site provençal, Airbus Helicopters est le moteur économique de notre région. En visitant les chaînes d’assemblage de l’hélicoptère H160 dès 8h35 ce vendredi, Philippe Tabarot et Sébastien Martin viennent saluer le savoir-faire des équipes locales et réaffirmer la place de la France comme leader mondial dans la conception d'hélicoptères.
Pour les élus locaux et la direction d'Airbus, représentée par son PDG Bruno Even, ce nouveau bâtiment "NextGen Factory" est la première étape d'une modernisation indispensable pour pérenniser l'activité sur le sol marignanais.
Lire aussi. Airbus Helicopters enregistre un bond de ses commandes : un record sur la dernière décennie
Lire aussi. Airbus Helicopters Marignane : 6000 emplois d'ici 2031, si...
A lire aussi
France
-
Économie
Mariage, PACS ou concubinage : comment réduire vos impôts ? Les conseils de la coach Maritima
Marseille
-
Économie
« Tout le monde est en colère » : à Marseille, le rideau tombe sur le Marché du Soleil et plonge le quartier dans l’incertitude
Bouches-du-Rhône
-
Économie
De 55 000 à 137 000 € le kilo : l’incroyable envolée du prix de l’or en seulement 4 ans
Marseille
-
Économie
"Plus qu’un hôtel, un sanctuaire" : immersion à la Villa M, le nouveau QG marseillais entre bien-être, boxe et rencontres

