Marseille
-
Économie
Spécialité marseillaise : connaissez-vous l'Espérantine, ce chocolat à l'huile d'olive primé ?3min
Par Maritima 22/12/2025 à 10:00
C’est une spécialité dont la cité phocéenne peut s'enorgueillir depuis plus de 25 ans, mais qui bluffe toujours autant les palais non avertis. À quelques heures du réveillon, notre reporter Michel Montagne s’est laissé tenter par une douceur pas comme les autres : l’Espérantine. Sa particularité ? Dans ce chocolat, pas une once de beurre, tout est remplacé par de l'huile d'olive.
Si vous cherchez à étonner vos convives au moment du café ou à offrir un cadeau 100% local qui change des navettes et calissons, ne cherchez plus. L'Espérantine est une véritable surprise. Créée en 1999 pour célébrer les 2600 ans de Marseille, cette confiserie a rapidement conquis les jurys les plus exigeants, décrochant le prestigieux Cordon Bleu de la Meilleure confiserie de France dès l'année 2000.
L'huile d'olive : un exhausteur de goût naturel
Visuellement, elle intrigue avec sa forme de feuille d'olivier (que certains confondent parfois avec un petit poisson ou une sardine !). À l'intérieur, c'est une explosion de saveurs méditerranéennes : amande, orange confite, et un enrobage de chocolat noir à 70%.
Mais le secret réside dans le liant. « C'est un chocolat à l'huile d'olive qui remplace le beurre », explique Victor au micro de Maritima. Loin de graisser le palais, l'huile d'olive agit ici comme un exhausteur de goût et un conservateur naturel. « Elle permet de séparer les saveurs pour avoir une longue dégustation », précise-t-il.
Un symbole de paix sous le sapin
Au-delà du goût, c'est tout un symbole que l'on offre. Le nom "Espérantine" vient de l'espérance, rappelant le rameau d'olivier, symbole universel de paix et de partage. Et une origine méditerranéenne que l'on retrouve jusque dans le packaging soigné, inspiré des mosaïques du parvis de Pompéi.
Pour les moins aventureux, la maison propose aussi des classiques maîtrisés : les "Olivettes" (amandes enrobées de chocolat), des grains de café torréfiés ou encore des pâtes de fruits.
Où les trouver avant le 24 décembre ?
Pour les retardataires des cadeaux de Noël, il est encore temps.
-
À Aix-en-Provence : Sur le Marché des 13 Desserts (jusqu'au 24 décembre, 14 heures).
-
À Marseille : À la boutique historique, sous les voûtes de la Major (quartier du Panier / Rue Caisserie).
-
À Cabriès : Directement sur le lieu de fabrication.
A lire aussi
Plan de Campagne
-
Économie
Plus qu'une zone commerciale : comment Plan de Campagne est devenu le poumon économique de notre région
Martigues
-
Économie
Pêche à l'oursin 2025-2026 : top départ d'une saison sous haute surveillance sur la Côte Bleue
Région sud
-
Économie
Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute
Marignane
-
Économie
Les Cookies de Gabin : de prof de sport à roi du cookie, l'incroyable reconversion de Steven !

