Marseille
-
Économie,
Faits divers
A Marseille, le marché emblématique du Soleil fermé après une opération anti-contrefaçons2min
Par Maritima 03/02/2026 à 07:02
Après une vaste opération anti-contrefaçons et anti-blanchiment à l’emblématique marché du soleil dans le centre de Marseille, les autorités ont annoncé lundi sa fermeture pour six mois.
"On a constaté une dérive rapide, dès le début des années 2000, c'est devenu l'un des plus grands bazars de la cité phocéenne, composé d'étals, de stands et de box vendant en majorité des textiles, des chaussures et des bijoux", a expliqué le procureur de Marseille lors d'un point presse, évoquant un développement "exponentiel (...) de marchandises contrefaites" dans cette ancienne halle au grain convertie en marché il y a 45 ans.
Cette adresse figure même "dans des guides" et attirait, outre une importante clientèle marseillaise, des touristes, selon le procureur Nicolas Bessone.
Si l'enquête ne révèle pas à ce stade de trafic de drogue, l'opération s'inscrit dans les nouvelles mesures de la loi anti-narcotrafic, promulguée en juin 2025, dans le cadre de la lutte contre l'économie souterraine et du "pilonnage des points de deal" mis en place ces derniers mois, explique le préfet des Bouches-du-Rhône Jacques Witkowski.
Il a pris un arrêté de fermeture de six mois le temps de l'enquête alors que d'importantes saisies de marchandises contrefaites ont déjà été pratiquées et qu'"une opérations douanière va durer plusieurs jours", a précisé M. Bessone.
A l'issue de cette période, la procédure pourrait éventuellement déboucher sur une confiscation du marché, qui appartient à une seule personne.
"Il faut que l'on commence à redresser les pratiques et instaurer un nouveau rapport à la loi" à Marseille, a affirmé M. Bessone.
Selon le directeur régional des douanes, Michael Lachaux, "la contrefaçon est un phénomène particulièrement présent" dans la 2e ville de France.
Depuis 2023, la douane "a opéré près d'une trentaine de contrôles, saisi 80.000 contrefaçons pour une valeur de 11 millions d'euros" sur le marché du soleil, a-t-il détaillé. Selon lui, cet "écosystème criminel" pourrait porter "sur 15 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel".
© Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
Économie
Création d’entreprise : pourquoi la SASU n’est pas forcément le "bon plan" qu’on imagine ? Les explications de la coach Maritima
France
-
Économie
Textile : Okaïdi demande un redressement judiciaire pour ses activités en France
France
-
Économie
Arnaque bancaire par SMS : comment forcer votre banque à vous rembourser ? Les conseils du coach Maritima
France
-
Économie
Auchan envisage de vendre 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires (Intermarché)

