LogoMaritima

°C

Marseille

-

Économie,

Société

Marseille. Qui sont les visiteurs venus assister à l'arrivée de la flamme le 8 mai ?

2min

image

Par Bérénice Vasak16/05/2024 à 15:33

Un peu plus d’une semaine après l’arrivée de la flamme à Marseille, l’office du Tourisme dresse le bilan de cette journée historique. Objectif : connaître l’impact économique d’un tel environnement sur la ville de Marseille mais aussi dresser une sorte de portrait robot des visiteurs.

Une récente étude de l'Office du Tourisme de Marseille (avec l'IFOP et la municipalité) aborde le profil des visiteurs venus pour le 8 mai. D’abord, sachez qu’en dehors des Bucco-Rhodaniens, ils sont nombreux à être venus du reste de la France. On parle quand même de 95% des visiteurs. 

Vaucluse, Suisse, Algérie... 

D’abord de Paris, puis du Var, du Vaucluse, du Rhône ou encore des Hauts-de-Seine. Et puis, il y avait aussi 5% de visiteurs venus d'autres pays. Surtout de Belgique, de Suisse, des États-Unis ou encore d’Algérie. 

Un mot sur la méthodologie de cette étude concernant le profil des visiteurs : 334 visiteurs ont été interrogés en direct le 8 mai, dont 111 touristes (visiteur non résident marseillais qui passe au moins une nuit en hébergement marchand) et 223 excursionnistes (visiteur non résident marseillais présent à la journée sans nuitée). Ces enquêtes ont été administrées le 8 mai autour du Vieux-Port. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les visiteurs étaient nombreux. Si vous étiez sur place le 8 mai, le constat principal de cette étude ne va en effet pas vous surprendre. Ce jour-là, le Vieux-Port de Marseille était noir de monde : 158 000 personnes entre 18h et 20h. C’est presque le double par rapport au 8 mai 2023.

Taux d'occupation de 89% le 8 mai

Autre conclusion de l'étude. Le secteur de l’hôtellerie a fait carton plein. Le soir de l’arrivée de la flamme, en effet, le taux d’occupation des chambres à Marseille était de 89%. Et on note un prix moyen pour la nuitée à 130 euros. Les professionnels espèrent d'ailleurs que c'est un bon signe dans la perspective des Jeux Olympiques de cet été !

 

Photo : Bérénice Vasak  

 

 

 

A lire aussi


Fos-sur-Mer: la Commission européenne acte l'acquisition d'Ascometal par Marcegaglia

Fos-sur-Mer

-

Économie

Fos-sur-Mer: la Commission européenne acte l'acquisition d'Ascometal par Marcegaglia

CMA CGM: le bénéfice net chute de près de 60% au premier semestre

Marseille

-

Économie

CMA CGM: le bénéfice net chute de près de 60% au premier semestre

Marseille : "le Mama Beach"  évacué de la plage par les forces de l'ordre

Marseille

-

Économie

Marseille : "le Mama Beach" évacué de la plage par les forces de l'ordre

France: le nombre de chômeurs (catégorie A) en baisse au 2e trimestre

France

-

Économie

France: le nombre de chômeurs (catégorie A) en baisse au 2e trimestre

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres