LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports,

Société

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : revivez cette journée exceptionnelle sur maritima

13min

image

Par Jean-Michel Darras08/05/2024 à 22:40

Après 12 jours de navigation sur le trois-mâts Belem parti de Grèce, la flamme olympique a accosté ce soir à Marseille devant 150.000 personnes, à moins de trois mois des Jeux de Paris. Revivez cette journée historique sur maritima qui vous a proposé toute l'après-midi une émission spéciale avec de très nombreux invités.

Wednesday, May 8 at 5:35 PM

-

Le rappeur Jul est le 3e porteur de la flamme olympique

Le rappeur marseillais a allumé le chaudron.

Wednesday, May 8 at 5:32 PM

-

Premier porteur de la torche olympique Florent Manaudou descend du Belem

Il marche sur le ponton sous forme de piste d'athlétisme.

Wednesday, May 8 at 5:15 PM

-

Le Belem entre dans le Vieux-Port

L'entrée du Belem est accompagnée de fumigènes "bleu, blanc, rouge", la foule est en délire. Le Tenor Naestro chante la Marseillaise a cappella. Florent Manaudou tient la torche entre ses mains.

Wednesday, May 8 at 2:11 PM

-

Environ 1000 manifestants opposés aux JO du côté de la Porte d'Aix à Marseille

La Préfecture de police annonce qu'il y a environ 1000 manifestants opposés aux JO du côté de la Porte d'Aix à Marseille. La manifestation était partie des Réformés.

Wednesday, May 8 at 2:01 PM

-

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : c'est parti pour notre émission spéciale sur maritima radio

Maritima radio vous propose jusqu'à 20h une émission spéciale autour de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille avec énormément d'invités qui seront en direct à la radio ainsi que nos envoyés spéciaux.

 

20h : "Les Jeux sont là ! On entre dans les Jeux. Je crois que c'est maintenant l'heure de l'enthousiame populaire. C'est pour ça que j'ai voulu venir ici. C'est la fête des Français et des Françaises", a déclaré le président Emmanuel Macron sur France 2. Il s'est félicité du "formidable succès" de la cérémonie d'accueil de la flamme olympique, qui a débarqué en France à Marseille à bord du trois-mâts Belem, voulant faire des Jeux "un moment d'unité". "Tout s'est bien passé pour cette arrivée de la flamme et du Belem, ce qui est un formidable succès", a déclaré le chef de l'État, saluant "l'effort inédit" des forces de sécurité mobilisées pour l'événement. "Je veux que nos compatriotes se représentent que c'est un moment d'unité et qu'on en est capable et qu'on peut en être fiers", a-t-il ajouté.

 

19h40 : C'est la fin de notre émission spéciale sur maritima radio. Après la cérémonie, la soirée va se poursuivre à Marseille avec le grand concert gratuit de Soprano et Alonzo. Toutes les réactions sur cette grosse soirée à venir sur maritima radio et maritima.fr.

 

 

19h32 : Premier porteur de la torche olympique Florent Manaudou descend du Belem. Il a passé la flamme à Nantenin Keïta, fille du musicien malien Salif Keita et athlète franco-malienne, championne du monde du 400 m malvoyant en 2006. Jul est le 3e porteur de la flamme. Le rappeur marseillais allume le chaudron des Jeux olympiques 2024. "Force aux Jeux Olympiques" a déclaré Jul.

 

 

19h27 : le Belem est en train de s'amarrer. Champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, Florent Manaudou est prêt à descendre avec la torche à la main.

 

19h20 : les avions de la Patrouille de France font un show dans le ciel marseillais, relachant eux aussi les couleurs "bleu, blanc, rouge".

 

19h11 : le Belem entre dans le Vieux-Port accompagné de fumigènes "bleu, blanc, rouge", la foule est en délire. Après une grandiose parade maritime de six heures dans la rade de la deuxième ville de France, le Belem, parti de Grèce il y a douze jours, rejoint sous les applaudissements le Vieux-Port où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2.600 ans. Le tenor port de boucain Naestro chante la Marseillaise a cappella. Florent Manaudou sur le Belem tient la torche entre ses mains et il salue la foule. 

 

 

19h08 : Bérénice Vasak est avec Emiliano, un touriste brésilien : "C'est une grande fête, un moment historique. On a connu ça au Brésil en 2016."

 

19h05 : "L'ambiance monte. Didier Drogba est sur scène avec Basile Boli", précise notre reporter Cassandre Amouroux. Le Belem passe lui actuellement devant le Mucem et le Fort Saint Jean. Un tifo a été déployé par les supporters de l'OM.

 

crédit photo Alexia Montil

 

19h : "Nous étions 120.000 à 17h sur le Vieux-Port. On s'approche des 150.000. Cela va être un moment merveilleux", annonce le maire de Marseille Benoit Payan.

 

 

18h53 : le temps change à Marseille. Ca se couvre avec des nuages très sombres, comme nous l'avait annoncé un peu plus tôt Paul Marquis de la Météo du 13, et comme le montre cette photo de Cassandre Amouroux. Certains s'inquiètent de l'arrivée d'un orage, mais selon Paul Marquis "Il y aura peut-être quelques gouttes mais pas de quoi gâcher les festivités".

 

 

18h45 : Le Marseillais Adda Abdelli est à son tour invité en direct sur maritima radio. Celui qui met en scène le handicap – le sien et celui des autres – dans la série Vestiaires, sur France 2, sera un porteur de la flamme. "Cette arrivée de la flamme, c'est au-delà de ce que je pensais. C'est valorisant, on parle de Marseille pour de belles choses, l'union, la fraternité".

 

18h40 : Le nageur marseillais Frédéric Bousquet, vice-champion olympique du relais 4x100m à Pékin en 2008 et porteur de la flamme jeudi, est invité sur maritima radio : "C'est une grande fierté d'accueillir les Jeux. La ville de Marseille fait partie intégrante de ces JO avec le foot et la voile. Je suis aussi tellement heureux de porter la flamme, de participer à ce mouvement olympique".

 

 

18h35 : notre reporter Adrien Etiemble est en direct sur maritima radio avec le Prefet maritime : "C'est un long travail pour arriver à mettre en place ce dispositif et garantir la sécurité. Tout s'est remarquablement passé". 

 

18h20 : "Le public continue d'arriver en nombre et se rapproche des barrières. On sent que le Belem va bientôt arriver ! Il y a beaucoup de familles. Tout le monde est là pour participer à cette fête populaire. Il continue aussi de faire très chaud et on voit beaucoup de coups de soleil", annonce notre reporter Adrien Etiemble en direct du Vieux-Port.

 

18h12  : Martine Vassal, Présidente de la métropole et du département : "Ça y est, on y est ! C'est un moment émouvant après un long travail. C'est une vitrine énorme. Ça va être vu dans le monde entier. On a mis tout notre cœur pour que cette fête reste dans les mémoires". Elle répond à Didier Gesualdi.

 

 

18h01 : c'est au tour de la footballeuse marseillaise Louisa Necib d'intervenir sur maritima radio : "C'est une grande fierté, un grand honneur, on a la chance à Marseille d'accueillir en premier la flamme. Je suis excitée de pouvoir porter la flamme dans ma ville. C'est une vraie récompense".

 

 

17h50 : le Martégal Eric Dargent, 4 fois vice-champion du monde de para surf (stand 3), est en direct sur maritima radio : "Voir le Belem et tous ces bateaux, c'est grandiose. C'est un moment historique. Ça fait vibrer". 

 

17h50 : la triple championne olympique Marie-José Perec est à Marseille : "Tous les ingrédients sont au rendez-vous. Il fait beau, le public est présent. On n'attend plus que le Belem entre dans le port et voir le premier relayeur. Ça va être quelque chose de fou".

 

 

17h43 : "Bengous est sur scène et met l'ambiance. Il a chanté "tié la famille". Un "aux armes" est lancé sur tout le Vieux-Port", indique notre reporter Adrien Etiemble.

 

 

17h40 : Cédric Dufoix, directeur des sites olympiques dans la région pour Paris 2024 est invité sur maritima : "C'est l'aboutissement de 10 ans de travail". 

 

 

17h30 : Cassandre Amouroux a rencontré Mathieu Lehanneur designer de la torche : "Il y a une vraie montée en pression, une vraie montée en émotion, c'est extraordinaire".

 

 

17h25 : le skipper martégal Xavier Rohart est en direct sur maritima radio. Il a participé cinq fois aux Jeux Olympiques, 2 fois en Finn et 3 en Star, remportant une médaille de bronze avec Pascal Rambeau à Athènes en 2004 : "De voir arriver la flamme ici à Marseille sur mon plan d'eau, c'est juste incroyable et même inimaginable".

 

 

17h10 : il y a une grosse file d'attente devant le parc Emile Duclaux. "Tout le monde veut un spot stratégique pour voir les bateaux. Sur la pelouse, les gens observent surtout via un écran géant. Il y a un peu d'agacement aussi chez des participants qui ne s'attendaient pas à devoir attendre aussi longtemps pour accéder au parc", nous indique notre reporter Berenice Vasak. 

 

 

17h : Le kitesurfeur de Port-Saint-Louis Alexandre Caizergues est en direct sur maritima radio : "On est très fier de voir notre sport représenté aux JO. C'est un sport très spectaculaire et le sport de voile le plus rapide. On a des chances de médailles." Alexandre Caizergues est le premier homme au monde à avoir franchi la vitesse de 100 km/h sur l'eau en étant propulsé par la force du vent. Il est 3 x Champion du monde de vitesse (2007, 2008, 2009), recordman du monde de vitesse toutes catégories et recordman du monde de vitesse kite depuis 2007.

 

 

16h50 : Renaud Muselier président de la région Sud répond à Didier Gesualdi : "C'est un moment incroyable pour la France."

 

 

16h45 : les journalistes du monde entier se préparent pour l'arrivée du Belem et de la flamme. Il y a 150 médias internationaux présents et 1500 personnes accréditées, nous précise Cassandre Amouroux.

 

 

16h40 : Kevin capitaine de l'Hélios a participé à la parade maritime accompagnant le Belem. Il répond à Flavio Noriga : "C'est prestigieux d'avoir accompagné le Belem. Ça fait quelque chose. Je n'ai jamais vu autant de navires rassemblés. C'est un moment unique".

 

 

16h30 : le maire de Marseille Benoit Payan sur X : "Nous sommes déjà plus de 50 000 à nous réunir de l’Estaque à la corniche et jusqu’au Vieux-Port pour vivre ce moment ensemble !"

 

16h27 : le chef marseillais triplement étoilé Alexandre Mazzia est invité sur maritima radio : "Recevoir la flamme ce soir, c'est extraordinaire. Quand on m'a dit que j'allais porter la flamme, j'ai pensé à mon grand-père pour les valeurs qu'il m'a transmises". Il répond à Didier Gesualdi.

 

 

16h25 : notre reporter Cassandre Amouroux en direct du Vieux-Port"Il y a beaucoup de monde, certains sont venus très tôt, dès 9h du matin, pour avoir la meilleure vue". 

 

 

16h20 : Paul Marquis de la Météo du 13 en direct sur maritima radio : "Les conditions sont bonnes et le vent calme. Les nuages vont par contre arriver avec peut-être quelques gouttes mais pas de quoi gâcher les festivités".

 

16h15 : les secouristes de la Croix Blanche sont mobilisés. Il fait chaud à Marseille et plusieurs personnes ont été victimes d'insolation.

 

 

16h10 : Tony Estanguet président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 répond à Didier Gesualdi : "On va se souvenir de ces Jeux et ça commence avec l'arrivée de la flamme". 

 

 

16h05 : la Préfecture de police annonce qu'il y a environ 1000 manifestants opposés aux JO du côté de la Porte d'Aix à Marseille. La manifestation était partie des Réformés. "JO de riches", "Pas de quoi être fier", les manifestants dénoncent des Jeux olympiques aux conséquences sociales et environnementales néfastes.

 

16h : c'est le début sur maritima radio de notre émission spéciale autour de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Maritima radio vous propose jusqu'à 20h une émission spéciale autour de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille avec énormément d'invités qui seront en direct à la radio ainsi que nos envoyés spéciaux.

 

Première invitée en direct sur maritima radio, Samia Ghalli, adjointe au maire de Marseille en charge des JO : "Ça nous remplit de joie. On est le centre du monde. À jamais les premiers. On a montré qu'on est plus qu'à la hauteur. C'est un an et demi de travail. On a fait le choix d'avoir quelque chose de populaire, de gratuit. Les gens dansent et j'ai même dansé avec eux".

 

15h50 : lors de la parade maritime accompagnant l'arrivée du Belem à Marseille, nos reporters Flavio Noriga et Camille Rive ont rencontré Emma Clair Dumont qui sera l'une des porteuses de la flamme olympique.

 

 

15h37 : notre reporter Berenice Vasak est en direct du Vieux-Port : "Il y a beaucoup, beaucoup d'ambiance. Il y a des gens qui chantent et qui dansent. Tout le monde brandit son téléphone portable pour immortaliser la scène. Il y a vraiment des participants venus de partout".

 

 

15h : notre reporter Didier Gesualdi est en direct sur maritima radio avec Sofiane patron d'un magasin de souvenirs sur le Vieux-Port : "Une journée comme ça, c'est unique, ça va être magnifique. Ça fait plaisir de voir autant de monde." 

 

14h20 : Sécurisation aérienne renforcée à Marseille. L’armée de l’Air et de l’Espace déploie un Dispositif particulier de sureté aérienne (DPSA) à l’occasion de l'arrivée de la flamme à Marseille. Un drone MALE (moyenne altitude longue endurance) Reaper vient compléter le dispositif complexe déjà existant.

 

 

14h : notre reporter Didier Gesualdi, en direct sur maritima radio, a rencontré Véronique, pharmacienne sur le Vieux-Port  : "En tant que Marseillaise, c'est une grande fierté d'accueillir tout ce monde. A Marseille, c'est dans notre ADN d'aider les gens. Je suis née à Marseille, j'ai le cœur qui bat à 10 000". 

 

13 h 30 : Naestro, le chanteur originaire de Port-de-Bouc, interprétera la Marseillaise a cappella lors de l'arrivée du Belem à Marseille. Il était, il y a quelques minutes, en interview en direct sur maritima radio :"Ça va, mais il y a un peu de stress quand même. Ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti cette pression. Mais vivre ça, c'est au-dessus de mes rêves". Il va interpréter la Marseillaise vers 19h. Naestro répond à Sergio.

 

 

13h : notre reporter Didier Gesualdi en direct du Vieux-Port a rencontré Thomas et Amélie, deux toulousains : "Vous allez rire, mais on n'était pas au courant que la flamme arrive aujourd'hui à Marseille, on l'a appris hier, nous on était venus pour l'OM. C'est une bonne surprise".

 

12h05 : notre reporter Didier Gesualdi en direct du Vieux-Port a rencontré Clara, Jerome et Winter, une famille venue d'Aubagne : "On est venus assez tôt. On prend le soleil, on en profite, on a le temps de voir. C'est agréable".

 

 

12h : Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme. Demain, parmi les relayeurs, on peut citer Eric Di Meco, Jean-Pierre Papin, Didier Drogba, Valentin Rongier,  Tony Parker, Frédérick Bousquet,  Fabien Gilot, Soprano, Alonzo, Redouane Bougheraba et Nicole Ferroni ou encore Alexandre Mazzia.

 

 

11h30 : après l'arrivée très attendue de la flamme olympique, la journée va se terminer par un grand concert gratuit de Soprano et Alonzo.

 

11h : La grande parade maritime accompagnant l'arrivée de la flamme olympique en France vient de débuter, avec un millier de bateaux escortant le trois-mâts Belem en rade de Marseille. 

 

 

10h : "C'est parti, enfin !", s'est réjoui Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris 2024.

 

9h : Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille ce matin, à bord du trois-mâts Belem. 

 

 

8h30 : après Marseille aujourd'hui et demain, la flamme va parcourir les Bouches-du-Rhône dimanche 12 mai en passant notamment par Cassis, Miramas, Istres, Port St Louis et Arles. Retrouvez les restrictions de circulation ici

 

8h15 : pour rappel, l'accès à Marseille par l'autoroute A55 est impossible jusqu'au 9 mai 14h30.

 

8h : maritima se mobilise pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Des directs sont prévus dès 12h sur maritima radio, puis on vous proposera une émission spéciale à partir de 16h avec nos reporters sur place : Didier Gesualdi, Camille Rive, Flavio Noriga, Adrien Etiemble, Cassandre Amouroux et Berenice Vasak.

A lire aussi


Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Marseille

-

Sports

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

Marseille

-

Sports

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

JO 2030: la désignation des Alpes françaises suspendue au contexte politique

France

-

Sports

JO 2030: la désignation des Alpes françaises suspendue au contexte politique

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres