Marseille
-
Économie,
Environnement,
Société
Pop-up store Shein à Marseille : des associations marseillaises se mobilisent3min
Par Jean-Michel Darras31/10/2024 à 10:05
Des associations marseillaises ont décidé de se mobiliser vendredi contre la "montée en puissance" de la fast-fashion en se rassemblant devant la boutique éphémère Shein qui a ouvert mardi au World Trade Center.
L'association Zero Waste Marseille et des membres locaux d'Alternatiba, Collectif Baga, Les Tannantes, FNE 13, ont prévu de se mobiliser ce vendredi 1er novembre devant le magasin éphémère Shein qui a ouvert mardi rue Henri Barbusse à Marseille.
Cette action militante avec distribution de tracts a pour objectif, selon eux, de "rappeler les dégâts considérables opérés par la mode, devenue jetable. Derrière les vêtements à bas prix vendus par la marque, c'est un système d'exploitation de la nature sans précédent qui est promu".
Les associations marseillaises mobilisées rappellent "qu'avec la montée en puissance de la fast-fashion, la production mondiale de textile a doublé entre 2000 et 2024. Ce sont plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus dans le monde ! Les plateformes TEMU et Shein représentent 22% des colis transportés par La Poste en France."
Pour ces associations, "Shein n'est aujourd'hui qu'un exemple de ce que nous devons cesser de faire. Il y a urgence à réduire les volumes mis en marché, et la surproduction concerne aussi d'autres marques qui mettent beaucoup trop de vêtements en vente".
Une loi fast-fashion en attente
Lors de l'ouverture du pop-up store au World Tade Center, Shein a de son côté indiqué sa volonté de "s'engager à rendre la mode accessible à tous, grâce à sa technologie unique de production à la demande au service d’une industrie plus agile et plus durable" et a annoncé ne pas avoir choisi Marseille par hasard, "la cité phocéenne étant un bouillon de contrastes - voire de contradictions - qui en font un lieu unique en son genre". Un porte-parole de Shein en france avait déclaré mardi : "Nous sommes engagés à expliquer notre modèle d'entreprise à la demande et nos activités à toutes les parties prenantes de Shein".
L'association Zero Waste marseille rappelle pour sa part la "nécessité de mettre la loi fast-fashion à l'agenda du Sénat". Cette loi transpartisane, adoptée à l'unanimité à l'assemblée le 14 mars dernier, doit encore être débattue au Sénat afin d'être définitivement adoptée.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Économie
DHL: Une grève impacte les livraisons dans les Bouches-du-Rhône
France
-
Économie
Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier
Marseille
-
Économie
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille
Aix-en-Provence
-
Économie
Otrera à Aix va développer des réacteurs nucléaires de 4e génération