Marseille
-
Économie
Assurances auto et habitation : les tarifs explosent à Marseille, "ça devient discriminant"2min
Par Jean-Michel Darras01/02/2025 à 08:10
Marseille est l'une des villes les plus chères de France concernant le cout des assurances automobile et habitation.
"C'est énorme, surtout que les salaires n'augmentent pas de 10% en parallèle !", "Ça devient discriminant de payer plus cher, car on habite dans le sud !". La forte hausse annoncée des tarifs des assurances auto et habitation a du mal à passer auprès des Marseillais.
En 2025, Marseille va se classer parmi les villes les plus chères de France pour assurer son véhicule ou son logement, comme en témoigne la nouvelle étude de Leocare assurances. Après 2 années de forte progression, les tarifs d’assurances vont en effet encore grimper cette année dans la cité phocéenne... jusqu'à 12 % pour l’assurance habitation et 6 % pour l’assurance automobile.
Plusieurs facteurs expliquent ces hausses. "Le taux de sinistres est très élevé ici, il y a de nombreuses catastrophes naturelles avec la sécheresse et les inondations, et puis les sinistres auto sont aussi très nombreux", indique Ludovic Fernandez, juriste à l'UFC Que Choisir Marseille.
Reportage vidéo signé Rémy Reponty.
« Les variations de prix s’expliquent principalement par les catastrophes naturelles, coûts de la main d’œuvre et de matière première (mais aussi, à pondérer, cambriolages & actes de vandalisme), qui, selon leur niveau d’incidence, augmentent le montant des primes. Pourtant, les très grandes villes, densément peuplées, sont celles où les prix de l’assurance sont les plus élevés, puisque présentant logiquement plus de risques de sinistres », a de son côté estimé Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.
crédit classement Leocare
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Économie
L'entrepôt Ikea Fos-sur-Mer recrute : "On ramène un peu de Suède à Fos"
France
-
Économie
La facture d'électricité baisse d'environ 15% pour la plupart des ménages
Marseille
-
Économie
Marseille : près du Centre Bourse, des commerçants inquiets pour l’avenir
Marignane
-
Économie
L'Aéroport Marseille Provence affiche une belle santé en ce début d'année