Marseille
-
Économie
La Grande braderie de Marseille, un événement coup de boost pour un centre-ville en difficulté3min

Par Cassandre Amouroux25/02/2025 à 18:05
Samedi 1er mars, la braderie fait son grand retour à Marseille pour sa toute première édition “hivernale”. Objectif : de bonnes affaires pour les clients et de la trésorerie pour les commerçants.
L’événement se pérennise. Après la Grande braderie de la rentrée en septembre, une nouvelle date s’installe avec cette nouvelle édition d’hiver samedi 1er mars de 10h à 19h.
Pour l’occasion, le centre-ville sera piéton et de nombreuses animations (musique, défilés, spectacles) feront vivre les rues commerçantes. Les noyaux de Vauban et de Mazargues sont également concernés par cet événement ainsi que le Centre Bourse. Le centre commercial situé à quelques mètres du Vieux-Port subit des difficultés, notamment avec le départ annoncé des Galeries Lafayette. Une tendance qui inquiète la mairie de Marseille dont les services tentent de redynamiser le centre-ville depuis plusieurs années, notamment à travers la mise en place de cette Grande braderie.
150 commerçants participeront à l'événement samedi, mais l’impact ne se limite pas aux seuls inscrits. Les commerces qui ne peuvent pas avoir d’étals extérieurs (exemple : les bijoutiers) mais aussi les restaurateurs font en général le plein de clients. Pour les participants, cette mise en lumière du tissu commercial du centre-ville permet de liquider les stocks avec des prix bas et de faire rentrer de la trésorerie. Mais pour les commerçants, le problème ne tient pas qu’à un manque d’attractivité. Un élément vient toujours limiter l’afflux de clients, et ce, depuis plusieurs années : le pouvoir d’achat.
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Rousset
-
Économie
STMicroelectronics prévoit "environ 1.000" départs volontaires en France

France
-
Économie
Prêt-à-porter : la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

Martigues
-
Économie
1er mai : pourrons-nous acheter du pain ?

France
-
Économie
ArcelorMittal demande "une application rapide" du plan européen pour l'acier