Monde
-
Économie,
International
Trump menace d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français1min
Par Maritima 20/01/2026 à 07:01
Le président américain Donald Trump a menacé lundi d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son "Conseil de paix".
"Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.
L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "Conseil de paix".
Le président américain Donald Trump a aussi annoncé qu'il organisera une réunion sur le Groenland avec les "différentes parties" en marge du Forum économique de Davos. "J’ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse", a écrit le président sur son réseau Truth Social. "Le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière", a-t-il ajouté.
Donald Trump a affirmé que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland. "Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.
avec @AFP
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Immobilier en 2026 : entre incertitudes et opportunités sur l’Étang de Berre et à Marseille
France
-
Économie
Le taux du Livret A abaissé à 1,5% le 1er février
Marseille
-
Économie
Soldes d’hiver à Marseille : pépites vintage, robes de mariée et résistance du commerce local, on a fait le tour pour vous !
Marseille
-
Économie
Marseille : après les marchés de Noël, retour aux classiques, immersion au cœur du mythique marché de la Plaine

