Aix-en-Provence
-
Éducation
A Aix-en-Provence, des conventions pour améliorer la vie étudiante3min
Par Jean-Michel Darras10/12/2024 à 13:07
La ville d’Aix-en-Provence a signé hier trois conventions en faveur des étudiants avec l’Université Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut d’Etudes Politiques, « Sciences Po Aix » et le campus aixois de l’ENSAM, les « Arts et Métiers ».
"Avec ces conventions, on va réfléchir tous ensemble à ce qu'on peut mettre en place et à ce que l'on peut faire pour améliorer la vie étudiante, pour leur permettre de mieux s'ingérer dans la ville et pour leur permettre de faire des propositions", explique Pierre-Emmanuel Casanova, conseiller municipal aixois notamment en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ville universitaire par excellence, Aix-en-Provence accueille chaque année plus de 40 000 étudiants répartis au sein de 68 établissements d’enseignement supérieur publics et privés. Les conventions signées hier visent à mettre en place "des outils d’initiative collaborative entre les institutions et la commune. Elles permettront de conduire et de promouvoir des projets communs, bénéficiant à la fois aux étudiants, comme à la ville et à ses habitants".
"Réfléchir à ce que la ville d'Aix sera demain"
Pour Pierre-Emmanuel Casanova : "Le but, c'est de profiter de cette intelligence disponible des étudiants pour réfléchir à ce que la ville sera demain en termes d’innovation, de développement durable et de développement sociétal. On les aide à être intéressés par la ville en faisant des étudiants citoyens. La convention avec les trois écoles a des objectifs simples. Il y a une partie économique pour les rapprocher du monde économique. Une partie formation pour avoir des agents formés dans ces instituts. Il y a aussi ce côté gagnant-gagnant car ces étudiants vont travailler avec nous. Par exemple, les étudiants de l'ENSAM ont travaillé sur la fontaine de la place Albertas et on travaille encore main dans la main avec eux pour rénover cette place".
Des étudiants de plus en plus impliqués dans leur ville
Cela peut aussi inclure des programmes de stages pour les étudiants dans les services municipaux, des initiatives de recherche appliquée pour résoudre des problématiques locales, ou encore des projets de développement urbain intégrant les expertises académiques, précise la ville d'Aix.
Pierre-Emmanuel Casanova le constate en tout cas de plus en plus : "Il y a une vraie implication des étudiants pour la ville. Ils sont dans une démarche d'être acteurs de leur ville. On remarque que les étudiants choisissent leur école, leur fac, en fonction de ce qu'elles proposent non seulement en termes de formation mais aussi d'environnement d'étude. On ressent qu'ils sont de plus en plus impliqués dans la vie de leur cité et on veut les accompagner".
Tags :
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité à Istres : "Il faut que ça soit le plus parlant possible pour les jeunes"
Marseille
-
Éducation
Marseille : le tribunal administratif annule le volet entretien du "plan écoles"
France
-
Éducation
Collège: le brevet ne sera finalement pas obligatoire pour entrer en seconde
Aix-en-Provence
-
Éducation
"Il y a un vrai besoin" : StudHelp ouvre une antenne à Aix-en-Provence pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants