Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Kits scolaires, associations: les bons plans pour les fournitures avant la rentrée3min

Par Cassandre Amouroux20/08/2024 à 14:00
Alors que l’allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi, plusieurs aides sont également mises en place localement dans les Bouches-du-Rhône.
3 millions de familles bénéficient cette année de l'allocation de rentrée scolaire, une aide conditionnée aux ressources du foyer pour les parents d'enfants de 6 à 18 ans résidant dans l'Hexagone, ainsi que dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Pour cette rentrée, l’allocation est marquée par une revalorisation de 4,6%.
Maternelle, école et collège : des kits pour tous
Dans certaines villes, les municipalités distribuent des “kits” lors de la rentrée dans les maternelles et les écoles. C’est le cas à Marseille, pour la deuxième année consécutive des kits de fournitures scolaires seront distribués gratuitement à tous les élèves dès le premier jour. Par exemple, un écolier bénéficiera d’une ramette de papiers, de crayons, de feutres, d’une pochette, d’une trousse, de gommes ou encore d’un cahier de liaisons. Au total, ce sont plus de 6,4 millions d'euros qui sont investis en faveur des enfants au travers des dotations aux établissements et du kit de fournitures scolaires, correspondant à une économie d'environ 85 € par enfant.
Le Département renouvelle également la distribution d’un kit de fournitures scolaires à l’ensemble des collégiens. Il sera, lui aussi, distribué à la rentrée aux 105 000 élèves des 192 collèges publics et privés sous contrat des Bouches-du-Rhône, ainsi qu'aux 7 Maisons Familiales et Rurales scolarisant des élèves de niveau collège des Bouches-du-Rhône.
Le secours populaire, la croix rouge ou encore Emmaüs sont particulièrement mobilisés à l’approche de la rentrée. Les associations tiennent des collectes de fournitures pendant l’été pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. À Marseille Emmaüs Pointe rouge organise une grande vente de rentrée, elle se tiendra ce samedi 24 août.
A lire aussi

France
-
Éducation
Macron va lancer une convention citoyenne sur les temps de vacances et les horaires scolaires

France
-
Éducation
"Pas d'écran avant six ans" : les écrans "altèrent durablement santé et capacités intellectuelles" des enfants

France
-
Éducation
Attaque à Nantes : Macron salue le "courage" des "professeurs" qui ont "sans doute empêché d'autres drames"

Istres
-
Éducation
3e jour de mobilisation au collège Daudet à Istres : "On attend une réponse forte des autorités compétentes"