France
-
Éducation,
Faits divers,
National
Attaque à Nantes : Macron salue le "courage" des "professeurs" qui ont "sans doute empêché d'autres drames"2min
Par Maritima 24/04/2025 à 18:44
Emmanuel Macron a salué le "courage" des "professeurs" qui ont "sans doute empêché d'autres drames" après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à une lycéenne jeudi à Nantes.
"J'adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine", a écrit le président sur X.
En milieu de journée, au collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé.
Cet après-midi, François Bayrou a demandé "une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires" après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à une lycéenne à Nantes. Il le Premier ministre a aussi demandé "sous quatre semaines" des propositions pour "endiguer" les violences de mineurs avec armes blanches.
François Bayrou a aussi estimé jeudi, après l'attaque mortelle d'une adolescente dans un lycée de Nantes, que l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires était "une piste" pour éviter de nouvelles attaques au couteau dans les écoles. "Un couteau, une arme blanche potentiellement dangereuse et même létale (...) ces armes-là, elles doivent être bannies, donc elles doivent être pourchassées. Tout le monde doit savoir qu'elles sont interdites et les contrôles nécessaires doivent être conduits", a déclaré le Premier ministre devant la presse.
avec © Agence France-Presse
MaJ 21h
A lire aussi

France
-
Éducation
Un record : une élève a obtenu le bac à 9 ans en juillet !

Miramas
-
Éducation
Miramas : ouverture d'une classe supplémentaire à l'école Chantegrive

Martigues
-
Éducation
Coups de couteau au lycée Paul Langevin à Martigues : les professeurs réagissent

Martigues
-
Éducation
Classe maintenue à l'école Daugey à Martigues : "On a été entendu !"