Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Collège : découvrez à quoi va ressembler “la tenue vestimentaire commune” 3min

Par Cassandre Amouroux27/08/2024 à 07:00
Deux collèges du département participent à l’expérimentation lancée par le gouvernement. Les élèves ont participé à l’élaboration de cette tenue qu’ils devront porter dès la semaine prochaine.
Une rentrée sous le signe du changement pour les 1200 élèves des collèges Château-Forbin à Marseille et de Mont-Sauvy à Orgon. Pas de jupes plissées, pas de chaussettes hautes ou de cravates… Même son nom a changé, on préfère “tenue vestimentaire commune” à “uniforme”, terme qui n’est plus vraiment adapté. En effet, les 1200 collégiens qui participent à l’expérimentation recevront 12 pièces à la rentrée : trois hauts manches courtes, trois hauts manches longues, trois polos et trois pulls. Les vêtements sont floqués avec le logo de l’établissement. Le port d’une tenue unique se limite pour l’instant au buste, les adolescents restent libres de porter les pantalons et les chaussures de leur choix.
Chaque élève se verra donc fournir un trousseau de vêtements à hauteur de 127 euros, entièrement financé par le Département et l’Etat, qui se partagent la note.
Le dispositif sera évalué par une étude universitaire pour constater les effets d’une telle mesure sur les élèves : bien-être, climat scolaire, réussites et parcours scolaires.
A lire aussi

Istres
-
Éducation
"Nous nous battons pour vos enfants" : la mobilisation se poursuit au collège Daudet à Istres

Istres
-
Éducation
“Des dysfonctionnements graves”: à Istres enseignants et parents se mobilisent devant le collège Alphonse Daudet
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Éducation
Le décret réformant les concours enseignants publié au JO

Marseille
-
Éducation
Les premiers chercheurs américains accueillis par l'université d'Aix-Marseille arriveront en juin