Bouches-du-Rhône
-
Éducation,
Société
Journée nationale contre le harcèlement scolaire : "C'est une jeunesse brisée"2min
Par Jean-Michel Darras07/11/2024 à 16:08
C'est aujourd'hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Pour les professionnels, il faut que la parole se libère.
"Pour nous, le 7 novembre, c'est tous les jours. On essaye de faire se libérer la parole des jeunes. C'est une jeunesse brisée, cassée et pas assez écoutée", estime Raphaël Rubio de l'asso Egali-Terre de Simiane-Collongue qui intervient contre le harcèlement scolaire.
Pour ce professeur de philosophie et de français au Campus Fontlongue à Miramas, qui était l'invité de maritima radio ce midi : "On assiste à une crise de la transmission, c'est pour ça qu'on essaye de donner la parole aux jeunes. Il y a une pudeur, une fragilité, ils ont besoin de référents de confiance. On doit rebâtir des liens. Et quand la parole se libère les adultes doivent aussi apprendre à l'accepter".
Comme on vous l'annonçait ce matin, 36 % des jeunes âgés de 6 à 18 ans ont déjà été confrontés au moins une fois au cyberharcèlement ou au harcèlement.
Parmi les actions menées aujourd'hui, un harcèlomètre a été distribué par le Département des Bouches-du-Rhône à des élèves de 12 à 18 ans pour leur permettre d'identifier les comportements et mieux appréhender sa situation ou celle d’une personne victime de harcèlement.
La ministre de l’Éducation Anne Genetet a dit aujourd'hui qu'elle allait demander aux écoles, collèges et lycées d'informer les parents d'élèves sur les "types de souffrances repérées" grâce aux questionnaires anonymes de détection du harcèlement scolaire.
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Éducation
Salaire, chance de réussite... Quelles sont les nouveautés Parcoursup 2025 ?
Marseille
-
Éducation
Marseille offre des repas gratuits aux étudiants : une initiative bienvenue face à la précarité
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Aix Marseille Université et les forces de l'ordre reçoivent un soutien financier du Département
France
-
Éducation
Le monde de l'éducation espère que Bayrou prendra la mesure de "l'urgence"