Bouches-du-Rhône
-
Éducation,
Société
Journée nationale contre le harcèlement scolaire : 1 jeune sur 3 déjà victime2min
Par Jean-Michel Darras07/11/2024 à 06:10
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.
Selon le 4ème baromètre annuel de l’association E-enfance/3018, 36 % des jeunes âgés de 6 à 18 ans ont déjà été confrontés au moins une fois au cyberharcèlement ou au harcèlement.
Chez nous, le Département des Bouches-du-Rhône, rappelle avoir fait "de la lutte contre ce fléau une priorité absolue, en déployant un arsenal de mesures, qui va de la prévention à destination des jeunes, à la formation des personnels et à l’accompagnement des victimes".
Harcèlomètre et banc des ambassadeurs
Demain, un harcèlomètre sera par exemple distribué par le Département à des collégiens aixois, un outil de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 18 ans, pour lutter contre toutes les formes de violences répétées caractéristiques de harcèlement (à l’école, sur internet, dans le sport…). Ce harcèlomètre se présente sous la forme d’une réglette colorée du vert au rouge, pour identifier les comportements et mieux appréhender sa situation ou celle d’une personne victime de harcèlement.
Le collège Château Double à Aix va lui inaugurer un « banc des ambassadeurs », un lieu d’écoute, de dialogue et de respect inscrit dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie à l’école. "Cet espace dédié positionné dans la cour à proximité du hall de vie scolaire sera accessible à chaque récréation et pause méridienne pour venir en aide aux élèves".
Clip et escape game
Cette année, de nombreux établissements scolaires ont mené des actions contre le harcèlement scolaire, à l'image du lycée Fontlongue à Miramas qui a proposé un escape game sur ce thème ou de l'école La Pomme de Pin à La Fare qui a fait un clip vidéo récompensé nationalement.
Pour rappel, depuis septembre 2023, le 3018 (créé en 2021 par l’association e-Enfance pour accompagner les jeunes, victimes de violences numériques) est devenu le numéro de référence pour les victimes de harcèlement.
A lire aussi
Marseille - Aix
-
Éducation
Choc des savoirs : "La colère est hyper-forte dans les établissements"
France
-
Éducation
Groupes de besoins, brevet, bac, choc des savoirs... la ministre de l'Education déroule sa feuille de route
France
-
Éducation
En juin 2027, l'obtention du Brevet sera obligatoire pour le passage en seconde
Martigues
-
Éducation
Un Espace Info Jeunes créé à Martigues