Bouches-du-Rhône
-
Éducation,
Faits divers
Menace d'attentat au lycée Lurçat à Martigues : un nouveau fake sur Pronote?2min
Par Maritima 24/03/2025 à 11:20
Les élèves du lycée Daumier à Marseille ont reçu un message sur Pronote qui incitait à prendre d'assaut le lycée martégal Jean Lurçat. Il s'agit visiblement d'un nouveau fake après le piratage d'un compte d'un enseignant.
Souvenez-vous, en mars 2024, le lycée Lurçat à Martigues et de nombreux établissements des Bouches-du-Rhône et dans le reste du pays, avaient été visés par une menace terroriste. Une menace d'attentat avait été envoyée aux élèves et aux parents dans la messagerie interne de leur établissement.
Un an après, un nouveau message a été envoyé aux élèves marseillais du lycée Daumier. Ce message, venant d'un compte piraté d'un enseignant, appelle à prendre d'assaut le lycée Lurçat à Martigues avec des armes et des explosifs : "Nous allons frapper pour causer le maximum de dégâts", annonce le message signé E.I.
Le rectorat nous a indiqué avoir procédé à une levée de doute ce matin avant l'arrivée des élèves martégaux. Le lycée Lurçat avait déjà été évacué vendredi pour une levée de doute. Ces alertes à la bombe et ces messages de menaces ont fait réagir la Région Sud, qui "dénonce des faits d'une extrême gravité".
Selon la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, "c'est souvent avant les congés scolaires que se produisent ces types d'alertes qui mobilisent du monde. Il y avait eu une vague d'alerte juste avant les congés de février. Des personnes avaient été interpellées."
MaJ 25/03/25 : ce matin ce sont des élèves du lycée Rimbaud à Istres qui ont reçu un faux message sur Pronote appelant à s'en prendre au lycée Lurçat.
photo archive
A lire aussi

Région sud
-
Éducation
Industrie à Fos, aéronautique à Istres, fret à Arles, cantines à 4,30€ : la Région Sud investit des millions pour l'avenir

Miramas
-
Éducation
Miramas : voiture tonneau, ivresse simulée... la journée choc du lycée Fontlongue pour la prévention

Aix-en-Provence
-
Éducation
Bac annulé pour suspicion de fraude à l'IA, pour Sofiene, candidat handicapé : « C'est discriminant »

Martigues
-
Éducation
Fête de la science à Martigues : mieux s'entendre face aux écrans