Région sud
-
Éducation,
Faits divers
Alertes à la bombe et messages de menaces dans les lycées : "Des faits d’une extrême gravité" pour la Région Sud2min

Par Jean-Michel Darras24/03/2025 à 13:30
Depuis ce matin, plusieurs alertes à la bombe ont été signalées dans des lycées de la Région Sud. Des messages de menace au contenu islamiste et terroriste ont aussi été diffusés sur le logiciel Pronote. Aux côtés des forces de l’ordre, la Région Sud annonce "rester entièrement mobilisée pour assurer la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel sur place".
"La Région Sud prend ces menaces très au sérieux et dénonce des faits d’une extrême gravité. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de ces actes et des sanctions seront prises à l’encontre de toute personne impliquée. La Région Sud portera plainte pour ces menaces à la sécurité publique", vient de prévenir Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Plusieurs établissements de la région ont été ciblés : le lycée Lurçat à Martigues et le lycée Paul Arène à Sisteron ont été touchés par des alertes à la bombe. Les levées de doutes ont été effectuées et les lycées fonctionnent normalement. Le lycée Gallieni à Fréjus est aussi victime d'une alerte à la bombe. L'établissement a été évacué et restera fermé jusqu'à nouvel ordre pour garantir la sécurité des élèves et du personnel. Du côté du lycée Daumier à Marseille, c'est un message frauduleux qui a été diffusé sur Pronote via le compte piraté d’un enseignant, comme maritima vous l'annonçait ce matin.
Une enquête est en cours pour identifier les responsables, indique la région Sud. "Nous prenons toutes les mesures pour sécuriser nos lycées. En lien avec les autorités académiques, aucun lycée n’ouvrira tant que les levées de doutes n’auront pas été réalisées par les forces de l’ordre. En dépit de ces événements perturbateurs, la Région Sud tient à rassurer les élèves, leurs familles et les équipes éducatives : toutes les mesures nécessaires seront déployées pour garantir le bon déroulement des épreuves du bac blanc. Les élèves doivent pouvoir travailler dans un environnement calme et sécurisé, c’est notre priorité", ajoute Renaud Muselier.
A lire aussi

Marseille
-
Éducation
Dans les coulisses du Vélodrome : un rêve devenu réalité pour 10 000 écoliers marseillais

Istres
-
Éducation
Classes surchargées, profs non remplacés : des parents d'élèves se sont mobilisés à Istres

Marseille
-
Éducation
Nouveau secrétariat FSU 13 : “Les métiers de la fonction publique ne font plus le plein”

Martigues
-
Éducation
Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué