Fos-sur-Mer
-
Éducation
A Fos-sur-Mer, une rentrée scolaire dans des écoles rénovées3min
Par Jean-Michel Darras01/09/2024 à 12:00
Ça y est, c'est l'heure de la rentrée scolaire. Les élèves vont reprendre demain le chemin de l'école. À Fos-sur-Mer, la ville a profité de l'été pour rénover plusieurs établissements. Cette rentrée va aussi être marquée par trois fermetures de classe en primaire et quatre ouvertures en maternelle.
Pour la ville de Fos-sur-Mer, la période des vacances scolaires a été propice aux travaux d'embellissement et de rénovation des écoles. "Cet été, les travaux de réhabilitation de l'école Joseph d'Arbaud sont quasiment arrivés à terme. Au groupe scolaire Gilbert Del Corso, ce sont des travaux de peinture et de modernisation du système de chauffage avec l'installation d'une pompe à chaleur. Du côté de l'école élémentaire du Mazet, les travaux ont consisté en la réfection des sols. À l'école élémentaire Michel Gérachios, les sanitaires des garçons ont complètement été refaits à neuf. Entamé en 2023, le changement des TNI, tableaux numériques interactifs en ENI, écrans numériques interactifs, afin de permettre aux élèves comme aux enseignants de profiter d'un matériel intégrant les dernières technologies et plus facile à entretenir, a été finalisé cet été", détaille la ville.
3 fermetures de classe en primaire et 4 ouvertures en maternelle
Pour Philippe Pomar, 1e adjoint au maire délégué à l'éducation et aux affaires scolaires, "cette rentrée 2024 a vu des modifications notables dans nos écoles. Structurelles tout d'abord, avec les décisions de l'Inspection académique de 3 fermetures de classe en primaire et 4 ouvertures en maternelle. Seule la logique comptable invoquée a prévalu, sans aucune prise en compte de l'intérêt des élèves ni des perspectives d'avenir. Mais aussi avec les nombreux chantiers effectués qui ont rythmé cet été. Chacun appréciera les travaux réalisés dans son école, avec la rénovation de l'école Joseph d'Arbaud en exergue."
La municipalité rappelle aussi qu'elle met "à disposition de chaque enseignant un budget de 1200 euros afin de prendre en charge l'achat des fournitures scolaires représentant un total de 79 200 euros. Géré par le Centre communal d'action sociale, le Pass'restauration aide également les Fosséens à faire face à leurs dépenses de restauration collective. La Ville poursuit aussi l'action engagée par l'intercommunalité afin de maintenir la gratuité des transports pour les scolaires et étudiants de moins de 26 ans résidant à Fos-sur-Mer, représentant un total de près de 100 000 €. Mais aussi, le soutien financier au déplacement des jeunes étudiants s'élevant à 350 € pour chacun des bénéficiaires".
A lire aussi
Martigues
-
Éducation
Martigues : lycée Lurçat attend prof d'espagnol désespérément
France
-
Éducation
Education nationale : Borne "se bat" contre les suppressions de postes
Martigues
-
Éducation
Salaire, chance de réussite... Quelles sont les nouveautés Parcoursup 2025 ?
Marseille
-
Éducation
Marseille offre des repas gratuits aux étudiants : une initiative bienvenue face à la précarité