Gignac-la-Nerthe
-
Éducation
Gignac-la-Nerthe : le collège du Petit Prince se mobilise contre le manque d’enseignants3min
Par Flávio Noriga14/11/2024 à 07:30
Au collège du Petit Prince à Gignac-la-Nerthe, plusieurs classes n’ont pas eu cours en français et en maths depuis le mois de septembre 2024. Sans réponse du rectorat à leurs alertes, les professeurs, les syndicats et les parents se mobilisent ce matin.
Le manque de cours inquiète au collège du Petit Prince. Depuis septembre, deux classes de 5ᵉ, deux de 4ᵉ et une de 3ᵉ n’ont pas de cours de maths ou de français selon les classes.
Un manque d’effectif qui donne du retard aux enfants concernés. Un retard que les enseignants essayent de combler comme ils peuvent en prenant en charge des classes pour remplacer quelques cours. Mais c’est insuffisant.
“Obligée de prendre des cours particuliers pour mon fils”
Géraldine, mère d’un élève de troisième qui n’a pu avoir de cours de maths depuis septembre, a pris les devants pour préparer au mieux son fils au brevet. “J'ai été obligée de prendre des cours de maths avec un professeur particulier pour mon fils. Cela me coûte 250€ par mois”, regrette-t-elle, avant de poursuivre, “C’est important que nos enfants aient une scolarité normale pour qu’ils puissent choisir le métier qui leur convient”.
Pas de nouvelles du rectorat
Une situation anormale pour Adrien, le représentant des professeurs du collège et du syndicat national des enseignants du secondaire. “Vous vous rendez compte que depuis le mois de septembre, certaines classes n’ont pas eu de cours de maths ou de français… On est en novembre !”.
Pourtant, le corps enseignant a envoyé des lettres au rectorat pour alerter sur la situation. Mais, ce dernier n’a donné aucune réponse ou explication. Les enseignants, les parents d’élèves ainsi que les syndicats se mobilisent ce matin pour donner de la voix et mettre la lumière sur ce manque d’enseignants non résolu depuis la rentrée.
A lire aussi
Vitrolles
-
Éducation
Airbus Helicopters Marignane : 6000 emplois d'ici 2031, si...
Marseille - Aix
-
Éducation
Choc des savoirs : "La colère est hyper-forte dans les établissements"
France
-
Éducation
Groupes de besoins, brevet, bac, choc des savoirs... la ministre de l'Education déroule sa feuille de route
France
-
Éducation
En juin 2027, l'obtention du Brevet sera obligatoire pour le passage en seconde