Istres
-
Éducation
Lycée Rimbaud à Istres : parents et enseignants manifestent ce jeudi pour réclamer un prof de français3min
Par Maritima 19/11/2025 à 08:33
Toujours pas de professeur de français pour plusieurs classes du lycée Rimbaud à Istres. Après l'échec des cours en visio, la FCPE appelle à un rassemblement d'urgence ce jeudi 20 novembre devant l'établissement.
La colère ne retombe pas au lycée Arthur Rimbaud d'Istres. Alors que certains élèves sont privés de cours de français depuis la rentrée de septembre, la fédération de parents d'élèves (FCPE) organise un nouveau rassemblement ce jeudi matin. Ils dénoncent une situation critique et réclament un enseignant en présentiel immédiatement.
Trois mois sans cours de français
La situation est jugée "inacceptable" par les représentants des parents d'élèves. Dans un communiqué envoyé aux parents d'élèves, la FCPE du lycée Rimbaud tire la sonnette d'alarme : trois classes de seconde et une classe de première n'ont toujours pas de professeur de français titulaire.
Une absence qui dure depuis le début du mois de septembre pour certains élèves, mettant en péril leur apprentissage dans une matière fondamentale, particulièrement pour les élèves de Première qui préparent leur baccalauréat de français.
L'échec de la "Brigade Numérique"
Pour pallier cette absence, le Rectorat avait mis en place, au retour des vacances de la Toussaint, un dispositif de "Brigade Numérique de remplacement" (cours en visio-conférence). Une solution qui a tourné court.
Selon la FCPE, ce dispositif a présenté des "dysfonctionnements majeurs" dès les premiers jours : problèmes techniques, absence d'interaction, difficultés d'audition... "Il ne se passe plus rien dans la classe, on n'entend pas bien, elle ne nous voit pas tous", ont témoigné les élèves. Face à la fronde menée lors d'une première mobilisation le 13 novembre, le Rectorat a décidé de retirer ce dispositif. Une "victoire" pour les parents, mais qui laisse aujourd'hui les classes sans aucune solution.
Rassemblement ce jeudi à 11h
Ne voyant aucun remplaçant arriver, les parents d'élèves ont décidé de durcir le ton. Un appel à la mobilisation est lancé pour ce jeudi 20 novembre, de 11h00 à 12h00, devant les grilles du lycée.
Le mouvement s'annonce suivi, puisque la FCPE annonce la présence à leurs côtés des Assistants d'Éducation (AED), des enseignants, ainsi que des représentants de la Mairie. L'objectif est clair : faire front commun pour exiger du Rectorat la nomination immédiate d'un enseignant en chair et en os.
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
Amiante dans les écoles : plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille
Les Pennes-Mirabeau
-
Éducation
"Elles bougent" : des professionnelles de la construction mobilisées pour éveiller des vocations chez les lycéennes
Istres
-
Éducation
Cours en visio au lycée Rimbaud à Istres : le rectorat d’Aix-Marseille annonce la fin du dispositif
Istres
-
Éducation
Des cours de français en visio au lycée Rimbaud : "Ce n'est pas mieux que rien !", la colère des parents d'élèves

