Marseille - Aix
-
Éducation,
Politique
Choc des savoirs : "La colère est hyper-forte dans les établissements"2min
Par Joey Temple12/11/2024 à 13:30
La ministre de l'Education nationale a annoncé plusieurs mesures pour lancer "l'acte II" du choc des savoirs ce mardi 12 novembre. Brevet obligatoire pour passer au lycée, épreuve de maths anticipée en première et intensification des groupes de niveau… ça ne passe pas pour les syndicats.
"Le navire ne changera pas de cap" avait annoncé Anne Genetet lors de sa prise de poste et elle ne semble pas avoir menti. La "nouvelle" ministre de l'Éducation nationale s'inscrit dans la parfaite continuité de ce qu'avait lancé Gabriel Attal : le choc des savoirs. "Je poursuis la politique engagée et donne un coup d’accélérateur au collège. Je veux relancer l’ascenseur scolaire", résume la ministre dans un entretien accordé à l'AFP.
Un acte II du choc des savoirs qui est fortement décrié par les sphères enseignantes. "Ça devient trop compliqué", somme Marion Chopinet, professeure d'Histoire-Géographie et secrétaire académique SNES-FSU Aix-Marseille. Obtention du brevet obligatoire pour passer au lycée, une épreuve de maths anticipée en première et surtout le maintien et l'intensification des groupes de niveau… Un ensemble de mesures qui ne tiennent déjà pas la route pour le SNES-FSU.
"Concrètement sur le terrain, ces groupes de niveaux n'existent quasiment nulle part tels qu'ils étaient envisagés dans les textes de départ. Ils vont à l'inverse de toutes les valeurs portées par les enseignants dans leur relation pédagogique avec les élèves", s'agace la secrétaire académique.
"On a une grosse interrogation sur les moyens mis en œuvre"
Le budget 2025, discuté en ce moment à l'Assemblée, prévoit des économies dans le secteur de l'Éducation. Une réduction de 4000 postes est envisagée par le projet gouvernemental pour y parvenir. "La colère est hyper-forte dans les établissements", alerte Marion Chopinet qui ne comprend pas comment la ministre peut vouloir recruter de nouveaux enseignants, 1 000 à 1 500 selon les estimations.
"Ça annonce des mobilisations dans les jours à venir", laisse planer la représentante syndicale. Des dates précises devraient être communiquées d'ici à la fin de la journée. L’intersyndicale de la fonction publique puis celle de l’éducation se réunissent à partir de 16h cet après-midi.
A lire aussi
France
-
Éducation
Santé mentale : plus de 8% des enfants de 3-6 ans présentent une difficulté probable
Aix-en-Provence
-
Éducation
A Aix-en-Provence, des conventions pour améliorer la vie étudiante
Marseille
-
Éducation
Plusieurs milliers d'agents de la fonction publique se sont mobilisés à Marseille
France
-
Éducation
Ecoles : le syndicat majoritaire prévoit 65% de grévistes jeudi