Marseille
-
Éducation,
Société,
Municipales 2026
Enquête d'Aix Marseille Université : des étudiants engagés en rupture avec l'offre politique2min
Par Maritima 11/02/2026 à 11:05
A quelques semaines des municipales, Aix Marseille Université a dévoilé mardi les résultats d'une enquête "inédite" menée avec la Fondation Jaurès et l'IFOP, révélant une jeunesse "profondément engagée" mais en rupture avec les formes traditionnelles de participation politique.
Si 67% des étudiants interrogés se déclarent "engagés pour une cause", ils sont seulement 44% à vouloir voter aux municipales des 15 et 22 mars, selon cette enquête réalisée auprès de 5.000 étudiants entre le 24 novembre et le 25 décembre 2025. Toutefois, 73% de ces abstentionnistes déclarent qu'une offre politique correspondant à leurs attentes pourrait les faire changer d'avis.
“Les résultats sont très clairs : il existe une rupture entre la jeunesse et les politiques. Néanmoins, rien n'est gravé dans le marbre", commente Eric Berton, président d'Aix Marseille Université (amU), qui compte plus de 80.000 étudiants, en présentant cette enquête, dont les résultats, espère-t-il "permettront aux politiques de mieux comprendre les attentes des jeunes" et de leur redonner "le goût du vote".
Parmi les principales causes défendues par les jeunes figurent la lutte contre le sexisme (97%), la défense des droits humains (96%) et l'urgence climatique (95%).
Pour 87% d'entre eux, cet engagement se traduit sur le terrain: 79% des étudiants ont déjà apporté une aide financière directe à une personne dans le besoin, 61% ont fait don à une association ou une fondation, et 57% ont fait du bénévolat.
Evoquant une "génération confinée", née dans les années 2000 et marquée par "la centralité du Covid", Gilles Finchelstein de la Fondation Jean Jaurès relève que pour 85% des étudiants interrogés, l'offre de soins doit être la première des priorités d'un futur maire, devant la sécurité (69%), la lutte contre la pollution (69%) et contre le dérèglement climatique local (64%).
Si 86% des étudiants se disent optimistes pour leur avenir personnel à cinq ans, ils sont seulement 21% à être optimistes pour l'avenir de la France à cinq ans, et 18% pour l'avenir du monde.
Cette enquête de l'université d'Aix-Marseille s'inscrit dans une campagne de sensibilisation lancée à l'approche des municipales afin d'encourager la participation démocratique et donner la parole aux jeunes.
Ses résultats doivent être présentés mercredi aux différentes listes candidates à la mairie de Marseille.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
Marseille : l'école Allar (15e) fermée à cause de moisissures, 200 élèves déplacés
Port-de-Bouc
-
Éducation
Port-de-Bouc : un couteau découvert dans le sac d'un élève à l'école Anatole France
Istres
-
Éducation
Fausse alerte à l’attentat au collège Alain Savary d’Istres, évacué après le piratage d’un compte Pronote
Miramas
-
Éducation
Miramas : orientation, nouveau CAP et débouchés... Le Campus Fontlongue ouvre ses portes ce samedi

