Marseille
-
Éducation,
Faits divers
Décès d'un élève au collège Darius Milhaud de Marseille : après la tristesse, les revendications3min
Par Michel Montagne06/03/2025 à 22:23
Un petit groupe de parents, auxquels se sont joints des professeurs de l'établissement, s'est recueilli en début d'après-midi devant les grilles du collège où est décédé vendredi l'adolescent lors d'un jeu qui a mal tourné. Le cortège s'est ensuite rendu devant la direction des services départementaux de l'Éducation nationale où une délégation a été reçue.
C'est en essayant de reproduire un combat de type MMA dans les sanitaires de l'établissement que la jeune victime se serait violemment cogné le crâne contre le carrelage. En dépit de secours arrivés rapidement, l'élève a fini par décéder un peu plus tard de ses blessures à l'hôpital de la Timone.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place qui a reçu nombre d'élèves ainsi que des membres du personnel.
Si le décès résulte d'un événement qui aurait pu survenir dans n'importe quel établissement, parents et professeurs mettent toutefois en cause des moyens en personnel insuffisants pour un effectif de 730 collégiens. On compte en effet l'équivalent de huit postes et demi d'assistants d'éducation, c'est-à-dire les surveillants, ainsi que l'équivalent d'un seul poste de CPE.
En vidéo, les témoignages d'Audrey puis de Jean, parents d'élèves, ainsi que de Nicolas, enseignant au collège Milhaud.
Samantha, elle, exerce les les fonctions d'AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap) en Haute-Savoie où sont scolarisés ses jumeaux Léa et Théo.
En vacances à Marseille où ils ont de la famille, ils sont venus tous les trois participer spontanément au rassemblement devant l'inspection académique pour assurer de leur soutien les parents de la jeune victime.
Enfin, Sanaa, mère d'élève qui faisait partie de la délégation reçue par les représentants de l'Éducation nationale, témoigne de sa déception à la sortie de l'entrevue, les budgets ne permettant aucun renfort humain dans cet établissement où il est par ailleurs prévu la suppression de deux classes (6e et 4e) dès la rentrée prochaine.
Contacté par notre rédaction, l'inspecteur de l'Éducation nationale a quant à lui déclaré que les moyens en personnel étaient suffisants mais il a toutefois précisé qu'un travail de prévention auprès des élèves sera mis en place.
A lire aussi
Vitrolles
-
Éducation
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Marseille, Aix, Cassis : ces 3 collèges où les élèves vont devoir enfermer leur portable dans une pochette
Vitrolles
-
Éducation
Prix CUBE Écoles 2025 : Vitrolles championne de France des économies d'énergie à l'école (devant Paris !)
France
-
Éducation
Sondage : 1 élève sur 3 utilise l'Intelligence Artificielle en secret pour booster ses notes

