Marseille
-
Éducation,
Social
Marseille : les assistantes sociales scolaires manifestent 3min

Par Rémy Reponty04/07/2025 à 17:11
Une nouvelle réorganisation de la répartition géographique de leurs postes, plus liée selon les syndicats aux chiffres qu'aux besoins des élèves, suscite la colère des assistants sociaux et assistantes sociales scolaires de notre département.
À l'appel d'une intersyndicale CGT Educ’action 13, SNUAS-FP FSU 13, SUD éducation 13, SNES-FSU Aix-Marseille et SNFOLC 13, les assistantes sociales scolaires manifestaient ce vendredi matin devant la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône à Marseille. En cause, le choix de l'Inspecteur d’Académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale, d'une nouvelle répartition des postes d'Assistantes sociales dans le département, visant à couvrir tous les établissements scolaires du second degré, couplée à la décision de retirer les Conseillers techniques de réseaux des établissements, le tout sans remplacement des départs à la retraite, ce que dénoncent les syndicats.
Nathalie, assistante sociale scolaire en grève, et Sihame, parente d'élèves venue soutenir le mouvement, expriment leurs inquiétudes et leurs revendications dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Éducation
Bac : le taux de réussite provisoire est de 85,75%

France
-
Éducation
Les écrans officiellement interdits dans les lieux d'accueil pour enfants

Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Les assistants sociaux bientôt moins présents dans certains établissements scolaires ?

Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Pergolas, asperseurs dans la cour : les écoles rafraîchissent les enfants avec les moyens du bord