LogoMaritima

°C

Martigues

-

Éducation,

Fil rouge Maritima

Martigues : à Saint-Julien, les écoliers plantent les racines de demain

8min

Par Maritima 26/01/2026 à 16:19

Par un froid de canard mais sous un soleil éclatant, les élèves de l’école de Saint-Julien ont troqué leurs cahiers pour des pelles. Dans le cadre de notre rubrique "Fil Rouge", Michel Montagne s’est rendu sur la parcelle d'une agricultrice locale, où cette opération de reboisement et d'agroforesterie s'est déroulée. Entre pédagogie et émotion, récit d’une matinée les mains dans la terre.

À Martigues, le quartier de Saint-Julien vibre au rythme de la nature. Ce matin, sur une parcelle de près d’un hectare, une trentaine d’écoliers de CM1 et CM2, leur professeur, quelques parents d'élèves se sont activés pour planter plus de 250 arbres. Un projet qui s'inscrit dans une démarche nationale de reforestation, initié par Des Enfants et des Arbres, pour faire face au changement climatique.

L’agroforesterie au service du terroir martégal

Pour Evelyne Lopez, exploitante agricole à la Ferme des Crinières d’Ange, cette opération est capitale. "Nous plantons des essences forestières (érables, frênes, micocouliers) et fruitières au milieu de nos vergers de grenadiers", explique-t-elle au micro de Maritima.

L’objectif est double : créer des barrières naturelles contre le vent et le soleil, mais aussi favoriser la biodiversité. "Ces arbres vont protéger les grenadiers, apporter de l'ombre et servir d'abri aux oiseaux et aux chauves-souris", précise l'agricultrice. Pour garantir la reprise des plants, les enfants ont appris la technique du "pralinage", un mélange de terre et d'eau pour protéger les racines nues.

Une école buissonnière... mais studieuse !

Si les enfants se réjouissent de sortir des classes, leur enseignante, Marie-Laure Subie, rappelle l'intérêt pédagogique majeur : "Ils travaillent les maths en se repérant sur un plan, le français avec les interviews, et bien sûr les sciences de la vie en direct".

Pour les petits citadins, la prise de conscience est immédiate. "Si les arbres n’étaient pas là, on ne pourrait pas respirer", lâche l'un d'eux avec sérieux. Entre deux coups de pelle, ils découvrent des noms d'arbres jusqu'alors inconnus : cormier, prunellier ou mûrier blanc. Pour Stéphan Reinig, président de l'association Les Résilients, l’enthousiasme des minots est la meilleure des récompenses : "Ils ont envie de le faire, ils se reconnectent à la terre. C’est vital pour les générations futures".

 

Un hommage aux pompiers et à la vie

L’émotion s’est invitée sur la parcelle avec le témoignage de Nana, la grand-mère d'Arthur, l'un des élèves. Dans ce quartier souvent menacé par les flammes, planter un arbre est un acte de résistance. "Je veux dire un grand merci aux pompiers qui ont protégé Saint-Julien et sauvé nos maisons par le passé. Aujourd'hui, on replante, on sensibilise les petits à l'écologie. C'est que du bonheur !"

L’opération, qui en est à sa deuxième année, devrait porter ses fruits dans quelques saisons. En attendant, les écoliers de Saint-Julien pourront regarder grandir leurs protégés, fiers d’avoir laissé une trace durable sur leur territoire. 

A lire aussi


Parcoursup : La méthode 3-4-3 pour ne pas se retrouver sans école à la rentrée

France

-

Éducation

Parcoursup : La méthode 3-4-3 pour ne pas se retrouver sans école à la rentrée

 « Tu n’as qu’à te jeter d’un pont » :  pourquoi le père de la victime au collège Pasteur d’Istres a décidé de saisir la justice

Istres

-

Éducation

« Tu n’as qu’à te jeter d’un pont » : pourquoi le père de la victime au collège Pasteur d’Istres a décidé de saisir la justice

Collège Pasteur à Istres : "Tu n’as qu’à te jeter d’un pont", les propos d’une professeure font scandale, la FCPE 13 réagit

Istres

-

Éducation

Collège Pasteur à Istres : "Tu n’as qu’à te jeter d’un pont", les propos d’une professeure font scandale, la FCPE 13 réagit

Parcoursup 2026 : entre stress et détermination, les lycéens face à la "jungle" de l’orientation

Vitrolles

-

Éducation

Parcoursup 2026 : entre stress et détermination, les lycéens face à la "jungle" de l’orientation

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres