Martigues
-
Éducation
EXCLU. Aix-Marseille Université va ouvrir une licence professionnelle à Martigues en 20263min
Par Maritima 09/10/2025 à 15:01
C'est une annonce majeure pour l'enseignement supérieur sur le territoire. En visite à Martigues ce jeudi 9 octobre pour le 28ème Colloque International Etienne Thil, le président d'Aix-Marseille Université, Eric Berton, a annoncé en exclusivité au micro de Maritima la création d'une nouvelle formation diplômante. Une licence professionnelle dédiée à l'industrie pétrochimique verra le jour à la rentrée 2026, avec un objectif clair : permettre aux jeunes de se former et de rester vivre à Martigues.
Une université "au plus près du territoire"
Présent pour la première table ronde du colloque sur la redynamisation des centres-villes, Eric Berton a justifié sa venue en rappelant la vocation de son institution : "Aix-Marseille Université concerne toutes les villes du territoire", a-t-il insisté au micro de Sandrine Calvayrac. L'université, qui compte déjà de nombreux étudiants martégaux, poursuit ainsi sa stratégie de déploiement hors de ses bastions d'Aix et Marseille. "Notre but, c'est de faire en sorte que les étudiants animent les centres-villes et restent dans leurs villes".
Une licence "Pétrochimie" pour répondre aux besoins locaux
C'est dans cette logique qu'intervient l'annonce forte du président d'AMU. "On peut annoncer un grand projet pour Martigues dès septembre 2026 avec l'ouverture d'une licence professionnelle sur l'industrie pétrochimique". Cette formation, en prise directe avec le bassin industriel local, est le fruit d'une collaboration avec la municipalité. "Grâce au dynamisme du maire, on a pu avoir un local et une personne qui va gérer", a précisé Eric Berton.
L'objectif final est de lier formation et vie locale. En offrant cette opportunité sur place, l'université espère que "les étudiants martégaux resteront dans leur centre-ville et le feront vivre". Une manière concrète de lutter contre la désertification et de renforcer l'attractivité de Martigues.
A lire aussi
Vitrolles
-
Éducation
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Marseille, Aix, Cassis : ces 3 collèges où les élèves vont devoir enfermer leur portable dans une pochette
Vitrolles
-
Éducation
Prix CUBE Écoles 2025 : Vitrolles championne de France des économies d'énergie à l'école (devant Paris !)
France
-
Éducation
Sondage : 1 élève sur 3 utilise l'Intelligence Artificielle en secret pour booster ses notes

