Martigues
-
Éducation
Fête de la science à Martigues : mieux s'entendre face aux écrans1min
Par Rémi Chape11/10/2025 à 18:01
L'espace d'animations et de rencontres proposé par la Ville aura permis aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble leurs bonnes pratiques numériques.
« Ce que l'on dit aux parents c'est que ce n'est pas l'écran le problème, mais le contenu, explique Harris Zaoui, coordinateur du pôle numérique de la Ligue de l'Enseignement. Et que ce qui peut être problématique c'est lorsque l'on casse le lien entre ce que fait l'enfant et ce que sait le parent ».
L'espace dédié à la parentalité numérique, qui a accueilli hier de nombreuses familles durant tout l'après-midi, permettait au contraire de le renouer ou de le renforcer, autour d'activités autant ludiques qu'éducatives.
« Mes deux enfants de 8 et 10 ans me demandent souvent des écrans et j'ai toujours essayé de lutter contre ça, confie Amélie. Aujourd'hui j'ai pu voir leur côté positif en m'intéressant à ce qui leur plaît et je vais céder pour des jeux-vidéos à la maison. Par contre cela restera limité ».
Samir, qui est venu avec ses trois enfants, les a accompagné dans toutes les animations proposées, prône quant à lui un contrôle parental permanent, ne serait-ce pour limiter les abus. « Il faut un suivi et une présence permanente pour qu'il n'y ait pas de dérive ; on peut vite bifurquer de page en page vers des contenus inappropriés, indique-t-il. Pour les jeux ou autre, maximum une heure par jour et pas après 18 heures, mais pour le contenu scientifique, c'est à volonté ».
Grâce aux services Enseignement et Vacances Loisirs de la Ville, ainsi qu'à l’implication de nombreuses associations comme Anonymal, Les Petits Débrouillards, le Club Astronomie M13, ou encore Mundus – l’atelier du vivant, la Fête de la Science 2025 aura aussi permis aux familles martégales de partager de précieux moments d'échanges autour de la robotique, de la programmation, de l’audiovisuel, de l’intelligence artificielle, de la fabrication numérique et de la programmation de drones.
En vidéo, l'interview d'Harris Zaoui, coordinateur du pôle numérique de la Ligue de l'Enseignement.
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Harcèlement scolaire : l'appel de la FCPE 13 pour briser le silence
Aix-en-Provence
-
Éducation
"Le labyrinthe de Nina" : le jeu vidéo créé à Aix-en-Provence vous plonge dans l'enfer du harcèlement scolaire
Marseille
-
Éducation
Parcoursup, orientation : le Salon de l'Étudiant vous attend ce samedi au Parc Chanot

