Miramas
-
Éducation
Escape game et lutte contre le harcèlement scolaire à Miramas1min
Par Sandrine Calvayrac14/02/2024 à 16:00
L'association G-Addiction financée et soutenue par la Région Sud et le campus Fontlongue de Miramas sont à l'initiative d'une journée un peu spéciale. L'idée, organiser un escape game sur le thème du harcèlement à l'école afin d'allier pratique et prévention.
Durant des créneaux d'une heure par groupe, les élèves sont mis en situation dans des lieux reconstitués : salle de classe, terrain de sport, appartement et tribunal. Le principe de cet escape game sauver Marie, une lycéenne fictive victime de harcèlement.
Le campus est engagé dans cette lutte contre ce véritable fléau dont sont victimes les élèves de plus en tôt dans leur parcours scolaire. Le campus a peut-être trouvé la solution en engageant les jeunes auprès des jeunes. Les élèves plus âgés sont à l'écoute des plus jeunes et favorisent une relation de confiance. Caroline Gora présidente de l'association Egali-Terre est à l'origine de cette initiative.
Pendant ce temps, à l'échelle nationale, une enquête révèle qu'au moins un élève par classe est concerné par des faits de harcèlement. Cette enquête publiée lundi 12 février met également en lumière qu'un écolier sur dix s'est déjà bagarré. 7% des lycéens questionnés avouent par ailleurs avoir la boule au ventre le matin avant d'aller en cours.
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé un renforcement du plan d'action. En 2023, 35 auteurs de harcèlement ont été sommés de changer d'école. Dans son enquête, l'Éducation nationale rappelle l'existence encore trop peu connue du numéro vert 3018 contre le harcèlement, anonyme et confidentiel. La ministre de l'Éducation l'affirme : « Face à la gravité des phénomènes de harcèlement, désormais démontrée par cette enquête nationale, je le rappelle plus que jamais : la peur n'a pas sa place au sein de l'école de la République ! »
(En vidéo, les interviews de Rapahel Rubio, professeur de Philosophie au Campus Fontlongue à Miramas et secrétaire général de l'Association Égali-Terre, Alicia Morin, élève en BTS au Campus Fontlongue)
Tags :
A lire aussi
Vitrolles
-
Éducation
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Marseille, Aix, Cassis : ces 3 collèges où les élèves vont devoir enfermer leur portable dans une pochette
Vitrolles
-
Éducation
Prix CUBE Écoles 2025 : Vitrolles championne de France des économies d'énergie à l'école (devant Paris !)
France
-
Éducation
Sondage : 1 élève sur 3 utilise l'Intelligence Artificielle en secret pour booster ses notes

