Martigues
-
Culture,
Éducation,
Société
Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie3min
Par Nordine Ali-Saïd08/05/2025 à 18:35
Une commémoration devant 1 000 personnes s'est déroulée au monument aux Morts de Jonquières, au centre-ville de Martigues, pour célébrer la libération en 1945 de la France occupée par l'Allemagne nazie entre 1940 et 1944.
Le temps s'est arrêté à Martigues ce jeudi 8 mai 1945. Dépôts de gerbes, discours et fanfares : "toute" la commune s'est donnée rendez-vous à partir de 9h15 devant l'église de la Couronne, en passant par Saint-Julien pour défiler jusqu'au monument aux morts de Jonquières.
Il était 11h45 quand les porte-drapeaux, élus, personnalités civiles et militaires, sapeurs-pompiers, anciens combattants et plusieurs associations se sont rassemblés au centre-ville de Martigues.
"Un devoir pour les jeunes générations afin de leur montrer notre boussole : la paix"
Après le discours d'introduction, plusieurs chants ont été entonnés par une quarantaine d'élèves de l'école Desnos et Aupecle comme "Comme toi de Goldman, le "Chant des Partisans", "Bella Ciao" ou le "Chant Göttingen" et bien sûr "la Marseillaise".
Marie-Lou fait partie de ces élèves : "au tout début, c'était stressant, et après ça allait. Là, je suis contente, fière de moi et de mes camarades de classe". Sa mère Morgane nous témoigne aussi sa "fierté", "elle a répété pendant deux semaines et de voir ça, ça procure de l'émotion".
Plusieurs discours ont eu lieu sous la présence d'anciens combattants algérien notamment comme Louis Cosme de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, "j'étais au cimetière de Réveilla juste avant ça pour commémorer les massacres en Algérie (8 mai 1945), je suis ici également pour célébrer la libération. Et tant que je peux marcher avec mes deux jambes (il montre ses béquilles), je serai présent pour rendre les honneurs à ces gens qui le méritent et qui sont morts pour que les autres vivent." Une heure avant, la ville de Martigues a inauguré une stèle en mémoire des Algériens morts ce même 8 mai 1945 en Constantine.
Le maire de Gaby Charroux, présent sur l'ensemble des générations, évoque "le devoir de transmission pour les jeunes générations afin de leur montrer" et répète plusieurs fois "notre boussole est la paix, la fraternité."
Un 80ème anniversaire de la libération de la France par l'occupation allemande nazie réussi qui s'est terminé avec une exposition des jeunes écoliers.
A lire aussi
La Roque-d'Anthéron
-
Culture
82 ans du Fenouillet : entre mémoire et transmission, Martigues honore ses 28 résistants fusillés
Aix-en-Provence
-
Culture
Bohème, Moulin Rouge et secrets d’alcôve : l’exposition Toulouse-Lautrec enflamme l’Hôtel de Caumont à Aix
Région sud
-
Culture
Kareem et Sally : du Sud aux sommets de Los Angeles
Marseille
-
Culture
Le ciné-tourisme à l'honneur sur Maritima, avec Sabrina et Lugdivine, les Ciné Voyageuses !

