Région sud
-
Éducation
Les Petits champions de la lecture : 226 classes des Bouches-du-Rhône vont se défier pour le titre 2min
Par Jean-Michel Darras12/12/2024 à 16:46
La 13e édition des "Petits champions de la lecture" enregistre la participation de 205 634 élèves de CM1 et CM2 à travers la France… et même à travers le monde puisque 665 classes d’établissements français de l’étranger seront aussi de la partie. Chez nous, avec 506 classes participantes cette année, la région PACA enregistre une hausse de 21% de ses inscriptions par rapport à l'an passé.
Avec une hausse des inscriptions de 37% en un an, le grand jeu de lecture à voix haute est de plus en plus plébiscité. Selon les organisateurs des "Petits Champions de la lecture", "98% des enseignants constatent des progrès en lecture chez leurs élèves à la suite de leur participation au jeu".
« Nous avons plus de 7900 classes engagées dans l’opération cette année ! C'est le reflet d’un incroyable engouement des enseignants pour la lecture à voix haute, qui est de plus en plus identifiée comme un levier efficace pour faire accrocher les enfants à la lecture », se réjouit Magali Fourmaintraux, secrétaire générale des Petits champions de la lecture.
Dans notre région, 236 classes des Bouches-du-Rhône sont inscrites, 20 des Alpes-de-Haute-Provence, 117 des Alpes-Maritimes, 14 des Hautes-Alpes, 73 du Var et 46 du Vaucluse.
Toutes les classes ont maintenant jusqu’au 28 janvier pour élire et déclarer leur petit champion. Il y aura ensuite les finales départementales, puis régionales le 6 mai et la grande finale à la Comédie Française le 25 juin.
photo DR
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité à Istres : "Il faut que ça soit le plus parlant possible pour les jeunes"
Marseille
-
Éducation
Marseille : le tribunal administratif annule le volet entretien du "plan écoles"
France
-
Éducation
Collège: le brevet ne sera finalement pas obligatoire pour entrer en seconde
Aix-en-Provence
-
Éducation
"Il y a un vrai besoin" : StudHelp ouvre une antenne à Aix-en-Provence pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants