LogoMaritima

°C

Saint-Antonin-sur-Bayon

-

Culture,

Loisirs

Exposition Bucco-Rhodania : une porte vers le temps des dinosaures en Provence

5min

image

Par Norhène Ouerfelli18/04/2025 à 17:00

Située au pied de la montagne Sainte-Victoire, la maison Sainte-Victoire se transforme jusqu'au 21 septembre en musée dédié aux dinosaures de Provence. Une exposition gratuite et ouverte à tous.

"Conçue et réalisée par les équipes de la Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire et de la Maison Sainte-Victoire, cette exposition inédite est un voyage dans le temps pour découvrir les richesses de ce patrimoine quasiment unique en France", voilà en quelques mots la promesse du Département des Bouches-du-Rhône.

Et en effet, notre Provence regorge de trésors. " On a tendance à ne parler que du site de la Sainte-Victoire, mais avec cette exposition, on découvre de nombreux lieux sur lesquels les dinosaures ont vécu", précise Jean-Marc Perrin, conseiller départemental délégué à la paléontologie et à l'archéologie. "On a découvert ces dernières années des œufs et des ossements de dinosaures aux abords de Sainte-Victoire, des ammonites dans la forêt de Fontblanche à Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule, des œufs d’oiseaux de dinosaures sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, des fossiles de dinosaures à Velaux et des traces de reptiles d’eau douce à Bouc-Bel-Air. Cette exposition, c'est donc une véritable vitrine du patrimoine paléontologique que l'on a ici", explique Thierry Tortosa, conservateur de la réserve naturelle nationale Sainte-Victoire.

 

"On est venu pour voir à quoi rassemblait l'exposition afin de revenir plus tard avec nos petits-enfants. Les dinosaures les ont toujours fascinés, un peu comme des licornes ou les dragons", nous confie Valérie, venue ce matin de Fos-sur-Mer en compagnie de son mari Hervé. Loin d'être des animaux fantastiques ces lézards, crocodiles, tortues et reptiles ont laissé derrière eux de nombreuses traces de leur passage sur terre. "La plus grande découverte à ce jour, c'est le cimetière de Rabdodon qui nous a permis de reconstituer pour la première fois au monde ce dinosaure (voir photo) et il est exposé ici même" se félicite le conservateur en chef. 

 

Le site de la Sainte-Victoire n'a pas encore livré tous ses secrets, il va faire l'objet de nouvelles fouilles dans les prochains mois. "Nous sommes dans un processus de doublement de cette réserve naturelle nationale. Elle s'étend aujourd'hui sur 149 hectares qui sont protégés et d'ici début 2026 nous allons doubler cette surface. Cela permettra d'enchainer sur d'autres fouilles, sur des terrains encore inexplorés et pourquoi pas faire de nouvelles découvertes", nous dévoile Jean-Marc Perrin. 

En attendant ces nouvelles découvertes, l'exposition Bucco-Rhodania va durer jusqu'au 21 septembre, l'entrée est gratuite et des visites guidées sont possibles. Jusqu’à la fin du mois de mai, chaque mardi, mercredi et jeudi après-midi, des tours d’explications de l’exposition seront organisés pour mieux comprendre l’histoire paléontologique de la Provence et les découvertes des scientifiques.

- Infos Pratiques - 

Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Adresse : Chemin départemental 17
13100 Saint-Antonin-sur-Bayon

 

 

A lire aussi


Maritima Live à Velaux : “On a chanté, on a dansé, on a crié”

Velaux

-

Culture

Maritima Live à Velaux : “On a chanté, on a dansé, on a crié”

À Martigues, l'épave des Laurons, objet de toutes les attentions

Martigues

-

Culture

À Martigues, l'épave des Laurons, objet de toutes les attentions

Marseille, nouvel eldorado du stand-up

Marseille

-

Culture

Marseille, nouvel eldorado du stand-up

Fête de la musique : la ville d'Aix-en-Provence lance un appel à candidature

Aix-en-Provence

-

Culture

Fête de la musique : la ville d'Aix-en-Provence lance un appel à candidature

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres