Vitrolles
-
Éducation
Au collège Camille Claudel de Vitrolles, des parents se préparent à remplacer les professeurs absents4min
Par Michel Montagne13/09/2024 à 06:20
Deux professeurs de mathématiques et deux de francais ont manqué leur rentrée, ils sont absents pour une durée indéterminée et sans mot d'excuse de l'académie d'Aix-Marseille. Dépités et inquiets, les parents d'élèves de l'établissement vitrollais se mobilisent et s'organisent pour pallier ces absences.
A peine la période estivale et les vacances achevées que les ennuis démarrent en trombe. Les parents de l'établissement vitrollais avait déjà dû affronter avant l'été la carence du chef d'établissement, problème qui avait fini par être résolu mais, par un effet de ruissellement, ce sont cette fois quatre enseignants, qui plus est de matières principales comme le français et les mathématiques, qui n'ont pas répondu à l'appel à l'occasion de cette rentrée. Et ce n'est malheureusement pas une première pour l'établissement.
Le pire c'est que Camille Claudel est loin d'être un cas isolé dans le département comme nous l'a expliqué Christophe Merlino, le président de la fédération des parents d'élèves de la FCPE 13.
Une maman d'élève du collège voisin Simone de Beauvoir, présente par solidarité cet après-midi devant les grilles de Claudel, déplorait ainsi l'absence à durée indéterminée de trois professeurs - français, EPS et arts plastiques - sans plus d'explications de la part de la direction.
Désabusés par la situation et inquiets pour la scolarité de leurs enfants, des parents sont en train de s'organiser pour dispenser les cours eux-mêmes !
Face à cette situation ubuesque et sans issue, la FCPE, au nom des parents d'élèves, compte engager une procédure devant le tribunal administratif.
Et dans ce contexte, la FCPE 13, dans son application à télécharger, a prévu un dispositif permettant aux parents de signaler précisément, heure par heure, chaque absence de professeurs. Ce qui permettra ensuite à la fédération de pouvoir les répertorier dans leur globalité. (sur cette même application, un dispositif similaire permet d'alerter lorsqu'un élève en situation de handicap ne peut bénéficier de l'AESH auquel il a droit)
Suite à la mobilisation des parents, l'académie aurait finalement affecté au collège Camille Claudel un professeur de mathématiques qui devrait prendre ses fonctions dès lundi prochain.
En vidéo, les témoignages édifiants de Nicolas Floquet et Virginie Toussaint, deux parents d'élèves du collège Claudel, ainsi que les précisions apportées par Christophe Merlino, président de la FCPE 13
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
"Si je n'avais pas l'École des XV, je n'aurais pas fait mes devoirs" : le rugby pour lutter contre les difficultés scolaires
Marseille
-
Éducation
Marseille : tir de mortier sur le lycée professionnel La Floride
France
-
Éducation
Budget 2025 : 4.000 postes d'enseignants en moins
Istres
-
Éducation
Istres : fausse alerte mais grosse émotion à l'école la Bayanne