Aix-en-Provence
-
Environnement,
Société
Aix-La-Pioline : L214 va déployer un ticket de caisse géant devant Carrefour pour dénoncer l'élevage intensif3min
Par Maritima 29/11/2025 à 10:30
Ce matin, les militants de L214 ont prévu de se mobiliser devant le Carrefour Aix-La-Pioline. Ils annoncent qu'ils vont déployer un ticket de caisse de 12 mètres pour réclamer une réduction de 50% de la vente de viande et dénoncer les conditions d'élevage.
L'association de défense des animaux L214 compte bien s'inviter dans la cohue du Black Friday. Ce samedi 29 novembre, une action de sensibilisation est prévue devant le centre commercial Carrefour Aix-La-Pioline. Les militants entendent interpeller les consommateurs avec une mise en scène visuelle forte pour dénoncer l'élevage intensif.
Un ticket de caisse de 12 mètres de long
L'action est programmée de 10h30 à 12h30. Pour marquer les esprits, les bénévoles de l'association vont dérouler un ticket de caisse géant de 12 mètres de long devant l'entrée du magasin. Ce ticket symbolique est censé lister une partie des "330 000 animaux terrestres abattus chaque jour pour Carrefour", selon les chiffres avancés par l'association, "12 kilomètres seraient nécessaires pour tous les dénombrer". Le slogan de l'opération détourne les codes de la grande distribution : "Pour Carrefour, les animaux payent l’addition".
Les clients seront invités à signer une pétition et à déposer symboliquement un "bon de réduction" à l'accueil du magasin.
L'objectif : "-50%" sur la viande
À travers cette mobilisation nationale qui touche 35 villes dont Aix-en-Provence, L214 réclame une autre forme de promotion pour ce Black Friday : "La réduction qu’on veut : - 50 % d’animaux tués". L'association demande à l'enseigne de s'engager à respecter le "Plant Protein Pact", qui vise à réduire de moitié la vente de produits d'origine animale d'ici 2030 au profit des protéines végétales.
Une nouvelle enquête vidéo dévoilée
Cette mobilisation s'appuie sur une nouvelle enquête diffusée par L214 ce jeudi. Les images, tournées selon l'association dans deux élevages bretons fournissant la "Filière Qualité Carrefour", montrent des conditions sanitaires dégradées avec "des truies encagées, des porcelets mutilés et des cochons entassés les uns contre les autres sur un sol bétonné, derrière des barreaux, sans accès à l’extérieur, dans un environnement grouillant de cafards".
Selon Victor Prandt, chargé de campagnes agroalimentaires pour L214 : "L’enquête met en évidence les conditions d’élevage particulièrement cruelles que subissent les cochons dans un élevage approvisionnant Carrefour. Ces images rappellent une réalité macabre : Carrefour a recours à l’élevage intensif pour tuer, chaque jour, 330 000 animaux. Un chiffre aussi effarant que les pratiques d’élevage révélées !". L'association exige l'arrêt des promotions et des publicités sur les produits issus de l'élevage intensif.
A lire aussi
Marseille
-
Environnement
Marseille : grande manifestation ce samedi contre le prolongement du Boulevard Urbain Sud (B.U.S)
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Taxe sur les locations touristiques : une "bonne idée" pour protéger notre littoral, selon Didier Réault
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Tri des déchets : la région Sud et les Bouches-du-Rhône, cancres de la France ?
France
-
Environnement
Automobile : le bonus écologique sera augmenté jusqu'à 5.700 euros en 2026

