Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence : 12 arbres à abattre pour lutter contre le chancre coloré 2min

Par Jean-Michel Darras07/05/2025 à 06:32
Dans le cadre de la lutte contre le chancre coloré, la Ville d’Aix-en-Provence annonce qu'elle va engager ces prochains jours "une nouvelle campagne d’abattage pour préserver le patrimoine arboré et éviter la propagation de ce pathogène particulièrement virulent".
"Ces opérations sont indispensables pour contenir l’épidémie et protéger les arbres encore sains", explique la ville d'Aix-en-Provence alors que plusieurs platanes de la commune sont touchés par le chancre coloré, une maladie fongique incurable. À partir du 12 mai, les services municipaux vont d'abord intervenir cours Mirabeau, pour abattre quatre platanes contaminés. Cette opération va marquer le début d’une série d’interventions qui vont concerner au total cinq sites, avec 12 arbres à abattre. Ces 12 arbres seront remplacés par des essences choisies en fonction des sites.
La ville indique aussi qu'au Pavillon de Vendôme "un chêne présentant un état phytosanitaire dégradé devra également être retiré. Un second chêne, jugé potentiellement fragile, sera lui conservé, mais sécurisé par la mise en place d’un périmètre de protection afin de garantir la sécurité du public tout en suivant son évolution".
photo illustration
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
Environnement
Les 10% les plus riches responsables de deux tiers du réchauffement climatique, selon une étude

Région sud
-
Environnement
Source Perrier : la préfecture du Gard ordonne à Nestlé de "retirer" son système de microfiltration

Arles
-
Environnement
"Notre ville, pas plus crasse mais plus classe" : Arles lance une campagne de sensibilisation à la propreté

Saint-Chamas
-
Environnement
Saint-Chamas, trois ans après l'incendie, une catastrophe écologique et sanitaire ?