Arles
-
Environnement
Mobilisation à Arles contre un projet de ligne à très haute tension : "un projet archaïque et aberrant"2min
Par Jean-Michel Darras09/04/2024 à 18:30
Le projet de ligne électrique aérienne à très haute tension a mobilisé 500 personnes dimanche à Arles. Pour l'association de riverains Arles plaine de la Crau, c'est "aberrant en 2024, en particulier dans notre territoire avec nos zones protégées".
Environ 500 personnes ont manifesté dimanche à Arles contre un projet de ligne électrique aérienne à très haute tension destinée, selon ses promoteurs, à décarboner la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, mais dont le tracé et les modalités suscitent l'opposition en Camargue et Provence. Cette nouvelle ligne, d'environ 65 km, entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, est prévue "d'ici 2028" pour répondre, selon la RTE, à une "très forte croissance des besoins électriques".
Isabelle Gex, vice-présidente du collectif de riverains Arles plaine de la Crau qui lutte contre ce projet de ligne THT, était l'invitée sur maritima radio ce midi. Elle répond à Laurence Durandau.
Pour rappel, une pétition en ligne, lancée par l'association "Agir pour la Crau", réclame notamment de "relancer une concertation digne de ce nom" avec la saisie de la "Commission nationale du débat public". Dans ce texte, signé par plus de 23.000 personnes, l'impact visuel du projet est particulièrement décrié, avec un schéma représentant les pylônes de "la hauteur d'un immeuble de 20 étages" qui doivent être installés "tous les 350 mètres.
avec AFP
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Invasion du crabe bleu, cancer, inondations : qui sont ces 3 chercheurs provençaux primés hier ?
Vitrolles
-
Environnement
Prix CUBE Écoles 2025 : Vitrolles championne de France des économies d'énergie à l'école (devant Paris !)
Istres
-
Environnement
Istres : des milliers de moutons et une passion intacte, rencontre avec Angelo Longo au cœur de la Fête des Bergers
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Etang de Berre : comment le "Dispositif Réponses" brise la glace entre industriels et habitants face à la pollution

