LogoMaritima

°C

Istres

-

Environnement,

Social

Étang de Berre : jusqu’à quand la pêche restera-t-elle interdite ?

2min

image

Par Joey Temple02/07/2025 à 18:15

La prud'homie de pêche de Martigues s'est entretenue mardi soir avec le sous-préfet d'Istres. Ce fut l'occasion d'obtenir des réponses et des délais officiels pour une potentielle autorisation de la pêche. De son côté, le parquet confirme qu'une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de l'incendie qui a déclenché toute cette situation.

Les pêcheurs de l’Étang de Berre voulaient des réponses et ils en ont eu. Les représentants de la prud'homie de pêche martégale avaient rendez-vous hier en fin d'après-midi avec le sous-préfet d'Istres pour faire le point sur la situation. Depuis maintenant 17 jours, après l’incendie d’un site classé Seveso à Rognac, la pêche est interdite dans l'étang. En cause, les suspicions d’une potentielle pollution du poisson. Situation dramatique pour les pêcheurs professionnels qui devraient être en ce moment en train de faire "60 à 80%" de leur chiffre d'affaires annuel. 

Ils étaient une soixantaine de pêcheurs à patienter devant les grilles de la sous-préfecture ce lundi soir. Il aura fallu plus d’une heure et demie avant de voir débarquer les représentants de la prud'homie de pêche. Après un débrief en privé où les pêcheurs n’ont pas accepté la présence de notre caméra et de notre micro, le premier prud’homme William Tillet accepte finalement de nous raconter ce qui a été discuté dans les bureaux.

 

Pas de pêche avant le milieu de la semaine prochaine

 

Pourquoi les tests sur les poissons ont-ils tant tardé à débuter ? C'était l'une des nombreuses questions des pêcheurs. La préfecture s'est expliquée : Il fallait observer un temps d’attente d’une dizaine de jours qui correspondait au temps d’incubation de la potentielle pollution chez les poissons. Sans cette attente, impossible de se fier avec certitude aux analyses.

Les résultats de ces analyses doivent arriver en milieu de semaine prochaine. Les autorités ont été claires : tant que tout risque sanitaire n’est pas écarté, la question de la reprise de la pêche ne se posera pas.

Par ailleurs, les pêcheurs auraient obtenu la garantie d'une meilleure communication des services de l’État. Un élément important puisque l'absence de "réponses concrètes" et ce "flou" entretenu attisaient la colère des pêcheurs depuis deux semaines.

 

Et l'incendie dans tout ça ?


Dernier élément évoqué, celui à l'origine de toute cette situation. Que s'est-il passé le soir de l’incendie dans ce site classé Seveso ? Selon nos informations, de potentielles anomalies et des normes non respectées pourraient être mises en cause. 

Le parquet a confirmé aujourd'hui qu'une enquête était en cours pour faire la lumière sur les circonstances de l'incendie. Aucun élément n’a été officiellement communiqué pour le moment.

A lire aussi


Canicule la nuit,  et vous ?

Marseille

-

Environnement

Canicule la nuit, et vous ?

Connaissez-vous la pépinière municipale de Marseille ?

Marseille

-

Environnement

Connaissez-vous la pépinière municipale de Marseille ?

Redémarrage en cours à la Plateforme de La Mède : des nuisances sont possibles jusqu'à demain mercredi

Châteauneuf-les-Martigues

-

Environnement

Redémarrage en cours à la Plateforme de La Mède : des nuisances sont possibles jusqu'à demain mercredi

La mer Mediterranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin

Région sud

-

Environnement

La mer Mediterranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres