Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Société
Les aurores boréales ont illuminé le ciel provençal3min
Par Jean-Michel Darras11/05/2024 à 08:50
Comme un peu partout dans le monde, les Provençaux ont pu profiter d'un spectacle magnifique cette nuit avec ces aurores boréales visibles en raison d'une tempête solaire "extrême" qui a frappé la Terre pour la première fois depuis 2003.
Depuis hier soir à Lançon, Istres, Saint-Martin de Crau, Saint Mitre les Remparts, Berre, Aix, Aubagne,... Des photos plus belles les unes que les autres inondent les réseaux sociaux. Ceux qui ont regardé dehors ont souvent pu voir un spectacle inédit pour eux avec des magnifiques aurores boréales.
De Strasbourg à Marseille, dans toute la France mais aussi un peu partout dans le monde, il a en effet été possible d'immortaliser ce phénomène. Un phénomène qui est dû à une tempête solaire "extrême", la première de ce niveau depuis 2003. Cette tempête géomagnétique (de niveau 5 sur une échelle de 5) a commencé à frapper la Terre vendredi soir, générant ces impressionnantes aurores boréales.
La tempête devrait se poursuivre durant le week-end
L'AFP a pris renseignements auprès de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique : "Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale en provenance du Soleil, indique la NOAA. Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d'autres technologies peuvent être affectés".
Selon l'Agence, le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé "les tempêtes d'Halloween". A l'époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud.
La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l'arrivée d'éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté l'Agence. Ça vaudra donc peut-être le coup de regarder encore dehors la nuit prochaine...
(avec afp)
Merci à Elizabeth Telena Leclercq pour sa photo prise à Charleval, à Fred Simo et Géraldine Ramelot pour leurs photos prises du Lot, et à Jeremy Cez pour sa photo prise d'Istres
Tags :
A lire aussi
France
-
Environnement
Les microplastiques omniprésents dans les sols en France
France
-
Environnement
EPR de Flamanville : le réacteur nucléaire le plus puissant de France raccordé au réseau électrique
Marseille
-
Environnement
L'Etat condamné à dépolluer d'anciens sites industriels au sud de Marseille
Région sud
-
Environnement
Le plan tsunami de l'Unesco s'étend jusqu'à la Méditerranée