Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Santé
Aller au travail à pied, faire du sport en plein air: une application permet de connaître la qualité de l'air en temps réel2min
Par Cassandre Amouroux06/06/2024 à 08:30
AtmoSud lance son application "Air To Go", un nouvel outil pour protéger mais aussi sensibiliser le public. Elle pourrait entrer dans le quotidien des piétons, des sportifs et de toutes personnes exposées aux particules fines.
Un peu comme une application GPS pour les voitures, on rentre dans l'application son lieu de départ et sa destination. Le trajet peut contenir différentes couleurs : vert, jaune ou rouge selon les degrés de pollution mais aussi selon l'heure de la journée.
Sans grande surprise, certains axes routiers très fréquentés sont entourés de rouge presque constamment. Les données sont mises à jour chaque heure et se base sur l'Indice Cumulé de l'AIR (ICAIR) promu par AtmoSud depuis plusieurs mois : il synthétise l'état de la qualité de l'air en cumulant les polluants.
Ces indications s'adressent en particulier aux personnes qui pratiquent un exercice physique ou des loisirs à l'extérieur (marche, course, vélo, etc.) pour les orienter vers des lieux ou des moments adaptés. Des recommandations sont données aux personnes vulnérables, seniors, enfants, public souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires,...). Les personnes allergiques sont également concernées puisque l'indice pollinique est indiqué.
Les détails de cette nouvelle application "Air To Go" sont expliqués ci-dessus par Damien Piga, directeur des relations extérieures de l'innovation à AtmoSud.
Tags :
A lire aussi
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Étang de Berre : le chantier historique du tunnel du Rove entre dans une phase opérationnelle
Martigues
-
Environnement
Lavéra : pourquoi la torche brûle encore et le bruit persiste ce lundi ? Naphtachimie fait le point
Marignane
-
Environnement
Rats à Marignane : la mairie distribue gratuitement des produits anti-nuisibles ce samedi matin
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sangliers et nuisances : le Préfet déploie 22 "lieutenants de louveterie" pour protéger les villes et les champs

